En météo, les surprises sont une chose fréquente. Cependant, peu de surprises égaleront celle des lecteurs de l’Almanach des fermiers, un beau jour de juillet 1815.
Publié pour la première fois en 1782, l’Almanach des fermiers s’est prouvé plus d’une fois comme étant l’une des sources les plus fiables pour les prévisions météo. Cependant, cette réputation a bien failli être minée en 1815, lorsque les éditeurs de l’Almanach publient et distribuent une édition fautive: les prévisions météorologiques de janvier et février se sont retrouvées au mois de juillet et août!
À lire aussi

Prix des grains : sommets de 2022, l’histoire se répétera-t-elle?
Vendre ou attendre d’autres sommets? Plusieurs personnes se pose la question présentement. Il y a matière à réflexion surtout que j’ai reçu une alerte d’un courtier américain disant que les astres étaient moins bien alignés pour le marché du maïs.
Si cette erreur décroche d’abord quelques sourires de la part de ses lecteurs, l’Almanach des fermiers semble avoir la chance de son côté. En effet, cette année-là, une explosion volcanique en Indonésie causera des baisses de trois à cinq degrés durant la période estivale, entraînant ainsi…des chutes de neige durant les mois de juillet et d’août.
Encore aujourd’hui, des millions de lecteurs se fient aux prévisions de l’Almanach des fermiers.
Source: cbc.ca