Ligne de temps

De la neige en juillet!

En météo, les surprises sont une chose fréquente. Cependant, peu de surprises égaleront celle des lecteurs de l’Almanach des fermiers, un beau jour de juillet 1815.

Screen Shot 2014-03-21 at 10.55.54 AMPublié pour la première fois en 1782, l’Almanach des fermiers s’est prouvé plus d’une fois comme étant l’une des sources les plus fiables pour les prévisions météo. Cependant, cette réputation a bien failli être minée en 1815, lorsque les éditeurs de l’Almanach publient et distribuent une édition fautive: les prévisions météorologiques de janvier et février se sont retrouvées au mois de juillet et août!

Si cette erreur décroche d’abord quelques sourires de la part de ses lecteurs, l’Almanach des fermiers semble avoir la chance de son côté. En effet, cette année-là, une explosion volcanique en Indonésie causera des baisses de trois à cinq degrés durant la période estivale, entraînant ainsi…des chutes de neige durant les mois de juillet et d’août.

Encore aujourd’hui, des millions de lecteurs se fient aux prévisions de l’Almanach des fermiers.
Source: cbc.ca

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Commentaires