Démonstration de compaction : l’avis des experts

Cette citerne à lisier 6200 gallons a quatre essieux portant chacun deux pneus Michelin MegaXbib 620/75R26, gonflés à 30 psi. Remplie à 90 %, la charge par essieu de la citerne est de 8,2 tonnes, ce qui est en deçà du seuil de 10 tonnes par essieu. La pression au sol théorique demeure quand même élevée, à 23 lbs/po2.

« La citerne à lisier pose un défi technologique indéniable, affirme l’agronome Carl Bérubé, du Club Agri-Action de la Montérégie. En effet, si la charge par essieu de la citerne se rapproche du seuil acceptable, le transfert de poids sur le tracteur alourdit passablement le bilan pour cet équipement. »

Autrement dit : il y a un problème au niveau de l’essieu arrière du tracteur, qui supporte une partie du poids de la citerne, sans porter des pneus de dimensions appropriées. Ces pneus peuvent donc s’user plus vite, surtout si on roule à plus de 20 km/h sur la route.

Selon Nicolas Dubuc, aujourd’hui chef de produit chez Soucy Track, le tracteur dans la démonstration aurait dû avoir des roues doubles qui lui permettent de passer entre les rangs. Si on n’est pas obligé de passer entre des rangs de 30 po, des roues doubles plus larges ou des pneus de flottaison seraient l’idéal.

D’après Carl Bérubé, la citerne aurait pu exercer une pression au sol plus faible en ayant des pneus gonflés à une pression inférieure. « Toutefois, l’épandage entre les rangs de maïs ne permet pas de baisser davantage la pression de gonflement : le pneu dégonflé irait écraser les plants de maïs adjacents », précise-t-il.

Nicolas Dubuc fait le même constat et suggère des pneus de plus grand diamètre. À basse pression, ils auraient une plus longue empreinte, ce qui diminuerait la pression exercée sur chaque pouce carré de sol. Mais avec cette citerne à lisier, il n’y a tout simplement pas d’espace pour des pneus plus grands.

Le fait que la citerne ait quatre essieux aide à répartir le poids. Toutefois, au passage de chaque essieu, le sol se compacte toujours un peu plus.

Quelle est donc la solution? Réduire le poids total de la citerne, ou augmenter le nombre d’essieux sans augmenter sa capacité totale.

à propos de l'auteur

Articles récents de André Dumont

Commentaires