Encore plus d’innovations

La chaîne de boulangeries Première Moisson est toujours en mode développement de nouveaux produits santé pour plaire à sa clientèle. On n’a qu’à penser à la gamme de produits de charcuterie riche en Omega-3 Bleu-Blanc-Cœur que la chaîne a développée en collaboration avec un producteur porcin. Ou encore des blés sans intrants certifiés Agrinature qu’elle utilise dans la confection de ses produits grâce à un partenariat avec Les Moulins de Soulanges.

Première Moisson récidive en ajoutant à sa gamme un pain sans gluten au riz et sorgho, il y a une version sucrée et une non sucrée. On peut les reconnaître par une pastille bleue « Alternative ». Par contre, ils ne sont pas recommandés pour les personnes souffrant de la maladie coeliaque. À cause de la trop grande quantité de blé qui circule dans les installations de l’entreprise. Ils s’adressent plutôt aux consommateurs qui recherchent des alternatives au blé dans leur alimentation.

Aliments Ultima ne donne pas sa place non plus en ce qui a trait aux innovations alimentaires. L’un des plus gros fabricants de yogourt au Canada, Aliments Ultima a épaté cette année en lançant la nouvelle marque iögo. En quelques mois seulement, la marque a fait sa place sur les tablettes des épiceries. Après 10 semaines en supermarché, les parts de marché s’établissaient déjà à 12,3 %. La gamme comprend de multiples saveurs originales, des yogourts avec probiotiques, des yogourts grecs, des yogourts à boire, etc. Enfin, Aliments Ultima est aussi derrière la marque Olympic, une gamme de yogourts biologiques. Cette marque n’a pas été en reste, deux nouvelles saveurs se sont ajoutées au lot : sirop d’érable et noix de coco. Le sirop se retrouve au fond du contenant et il s’agit de vrai sirop d’érable.

Parlant de produits laitiers, le lait n’a qu’à bien se tenir. Les alternatives au lait aussi se multiplient sur les tablettes. Plusieurs boissons offrant une source de calcium se présentent comme des alternatives santé au lait. On connaissait les boissons au soya, aux amandes et au riz. Maintenant, on retrouve une boisson au lin fabriquée par l’entreprise américaine Good Karma. On peut lire sur l’étiquette : riche en Oméga-3, peu de calories par portion, sans OGM, pour les régimes casher et végétalien. Ce produit est disponible en saveur originale et à la vanille. Dans le même ordre d’idée, il existe maintenant un yogourt d’amandes fabriqué par l’entreprise Amande de Seattle, aux États-Unis. Celui-ci est sans lactose, sans gluten, sucré avec du concentré de jus. On retrouve plusieurs saveurs : fraises, bleuets, noix de coco, pêches, framboises et cerises. C’est un produit onctueux et goûteux. À s’y méprendre avec le « vrai » yogourt!

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Le Bulletin des agriculteurs

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Articles récents de Le Bulletin des agriculteurs

Commentaires