Le Canada sort de récession

L’économie canadienne a repris du poil de la bête au 3e trimestre de 2015. Selon Statistique Canada, le PIB a grimpé de 0,6% pour la période de juin à septembre. Cette poussée de l’économie succède au repli enregistré pour les six premiers mois de l’année, le signal d’une récession. Un pays est en récession lorsque son économie affiche un PIB négatif durant deux trimestres consécutifs.

Les exportations ont agit comme catalyseur avec une hausse des biens et services vendus à l’étranger. Les biens les plus populaires ont été les véhicules automobiles et les pièces (+ 5,0 %). Les exportations de biens de consommation (+8,7 %) et de pétrole brut et de pétrole brut bitumineux (+5,7 %) ont également bien fait. En contrepartie, les importations de biens et de services ont diminué de 0,7 % au troisième trimestre, après avoir reculé de 0,5 % au trimestre précédent.

Les dépenses des ménages ont aussi joué un rôle en augmentant de 0,4 % au troisième trimestre, après avoir progressé de 0,6 % au deuxième trimestre. Les achats de biens durables se sont accrues de 2,3% durant les trois derniers mois.

Le dernier trimestre de 2015 débute toutefois sur une note moins rose. Statistique Canada rapporte que le PIB réel a diminué de 0,5 % en septembre après avoir enregistré trois hausses mensuelles consécutives. L’extraction minière, l’exploitation en carrière et l’extraction de pétrole et de gaz ont affiché une baisse de 5,1 % de leur activité durant le mois.

La production des industries productrices de services a légèrement reculé de 0,1 % en septembre. Des baisses notables ont été observées dans le commerce de gros, le secteur de la finance et des assurances, le secteur des arts, des spectacles et des loisirs ainsi que les services de transport et d’entreposage. Par contre, le commerce de détail a progressé, tout comme le secteur public.La santé et les administrations publiques publiques qui sont comprises dans cette dernière catégorie ont progressé, à l’exception des services d’enseignement.

 

Source: Statistique Canada PIB trimestriel, PIB septembre 2015

 

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Céline Normandin's recent articles

Commentaires