Maïs : avantages et risques du séchage au champ (suite)

Connaître le taux d’humidité du grain à maturité peut aider à établir des dates possibles pour la récolte. La température de l’air et le taux d’humidité relative déterminent le moment où l’équilibre est atteint. Une année de temps humide et de retard dans les semis peut être marquée par des champs de maïs plus lents à sécher.

D’autres facteurs peuvent aussi intervenir si la récolte est retardée. Par exemple, le maïs pourrait n’avoir produit qu’un système racinaire superficiel en raison des pluies de début de saison. Aussi, les conditions ont pu être favorables aux pourritures de la tige et au phénomène de cannibalisation. Ces facteurs pourraient entraîner des pertes à la récolte plus importantes que d’habitude en raison d’une hausse des risques de verse des tiges dans le maïs cet automne.

Caractéristiques du matériel génétique
Les caractéristiques propres aux épis et aux spathes de chaque hybride peuvent influer sur la vitesse de séchage au champ. Ces caractéristiques interviennent davantage quand les conditions climatiques ne sont pas propices au séchage rapide du grain.

  • Nombre et épaisseur des spathes
    Des spathes plus minces et moins nombreuses peuvent entraîner une accélération de la perte d’humidité.
  • Séchage des spathes
    Des spathes qui sèchent tôt peuvent favoriser le séchage du grain
  • Couverture de l’épi par les spathes
    Des spathes ouvertes à la cime de l’épi peuvent favoriser une perte d’humidité par les grains.
  • Compression des spathes
    Des spathes plus lâches sur l’épi peuvent permettre au grain de sécher plus rapidement.
  • Inclinaison de l’épi
    Les épis qui fléchissent après la maturité ont tendance à perdre plus rapidement leur humidité. Les épis dressés risquent de retenir l’humidité et la pluie.
  • Propriétés du péricarpe
    Un lien a été établi entre la minceur du péricarpe (couche qui enveloppe le grain de maïs) et la rapidité du séchage au champ.

Lire la suite : prévenir les pertes à la récolte

à propos de l'auteur

André Dumont's recent articles

Commentaires