Plus de légumes, moins de cigarettes

Une autre étude confirme les avantages de mettre beaucoup de fruits et légumes dans son assiette. Cette fois-ci, les vertus de ces aliments aideraient les fumeurs à écraser.

On doit cette découverte aux chercheurs du département de santé publique de l’Université de Buffalo. Selon les résultats de leur étude, les fumeurs consommant le plus de fruits et légumes ont trois plus de chance d’écraser définitivement que ceux en consommant le moins. Ils ont aussi découvert que les fumeurs consommant le plus de fruits et de légumes ont tendance à fumer moins de cigarettes par jour et à prendre leur première cigarette de la journée plus tard. De plus, ils affichent un taux de dépendance à la nicotine moins élevé que les fumeurs consommant le moins de fruits et de légumes. Ces tendances ont été observées chez des fumeurs tous âges, sexes, races et niveaux d’éducation confondus.

Plusieurs explications sont possibles, selon les chercheurs. Les fruits et légumes contiennent beaucoup de fibres, ce qui donne un sentiment de satiété. Plusieurs fumeurs confondant la faim et le besoin de fumer, ils peuvent être amenés à fumer davantage. Plusieurs aliments sont connus également pour « améliorer » le goût de la cigarette, comme la viande, le café et l’alcool. Il est possible que les fruits et légumes, en fait, « détériorent » le goût de la cigarette.

D’autres études seraient nécessaires pour déterminer les explications exactes. Les fumeurs peuvent tout de même compter sur un nouvel outil pour cesser de fumer, selon les chercheurs.

 

à propos de l'auteur

Journaliste et rédactrice en chef adjointe

Marie-Claude Poulin

Marie-Claude Poulin est journaliste et rédactrice en chef adjointe au Bulletin des agriculteurs.

Articles récents de Marie-Claude Poulin

Commentaires