Un complexe de 32 000 vaches

Afin d’assurer un approvisionnement sain en lait, le Vietnam a mis en branle un vaste projet sur cinq ans qui a mené à la construction du plus grand élevage de vaches laitières au monde avec 32 000 bêtes réunies sous une douzaine de toits. Les bâtiments sont collés les uns sur les autres.

Capture d’écran 2013-04-16 à 11.04.13

Dans cette vidéo (en anglais), on assiste aux transports des vaches. Elles sont d’abord emmenées au Vietnâm sur un cargo en provenance de la Nouvelle-Zélande. Puis, grâce à une logistique serrée, les vaches empruntent des passages les amenant dans des camions pour se rendre au site de production.

Tout a été développé pour l’approvisionnement de l’usine : l’eau provient d’un lac à proximité, les champs où sont cultivés les fourrages également. Une usine d’épuration des eaux et même un laboratoire ont été spécialement construits pour assurer le suivi microbiologique du lait.

Pour rafraîchir les vaches, des gicleurs sont installés dans les étables.

Dans une autre vidéo en vietnamien sous-titrée en anglais, on apprend que les promoteurs ont fait appel à des technologies développées en Nouvelle-Zélande et au Canada.

Ce chantier a été initié en 2007 et est aujourd’hui en opération. La première traite date de cet automne. Afimilk est une entreprise d’Israël qui fournit des solutions technologiques aux éleveurs laitiers.

à propos de l'auteur

Articles récents de Isabelle Bérubé

Commentaires