Un changement de garde s’opère à la tête de la Commission canadienne du lait (CCL) avec la nomination de Benoit Basillais au poste de chef de direction, en remplacement de Serge Riendeau, en poste depuis 2018.

M. Basillais a commencé sa carrière à la CCL à titre d’économiste en 2003. Il a occupé divers postes de direction à la CCL, et a été nommé directeur des politiques et de l’économie en 2016.
Le contenu du mandat du nouveau chef de la direction a été dévoilé. En plus de mettre en œuvre le plan annuel de la CCL, il est aussi indiqué que l’importance d’un secteur laitier dynamique et prospère pour l’économie canadienne est reconnu, « ainsi que l’importance de la gestion de l’offre des produits laitiers pour les collectivités rurales et les familles d’agriculteurs de tout le pays. La lettre de mandat demande à la CCL de continuer de faire progresser les engagements ambitieux du gouvernement du Canada en matière d’environnement et de soutenir la résilience climatique. Elle énonce également les priorités dans le domaine de la transparence, de l’innovation, du commerce international, de la mobilisation et de l’inclusion ».
« Avec plus d’une vingtaine d’années de service à la Commission canadienne du lait, Benoit Basillais connaît bien les intervenants et maîtrise les enjeux auxquels le secteur laitier est confronté. Maintenant chef de la direction, j’ai confiance qu’il contribuera de manière significative au succès de l’industrie laitière tout en augmentant la transparence du mécanisme de fixation des prix. Je souhaite également remercier Serge Riendeau pour la contribution inestimable qu’il a apportée pendant ses quatre années passées à la tête de la Commission. », a déclaré Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.
À lire aussi

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur
La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie.
M. Riendeau a d’abord été nommé chef de la direction de la CCL en 2018. Dans le cadre de ses fonctions, il a travaillé à améliorer la collaboration entre les divers segments de la chaîne d’approvisionnement en produits laitiers et a soutenu la modernisation de la gestion de l’offre.