Le concept de serre dans un édifice en hauteur n’appartient plus au futur. La première serre verticale vient d’être inaugurée à Singapour.
La serre abrite 120 étagères en aluminium hautes de 9 mètres sur lesquelles sont réparties des pousses de légumes dans des pots. En tout, ces colonnes permettent de produire 0,5 tonne de légumes quotidiennement.
À lire aussi

La Chine devient une superpuissance… de la frite
Déjà en tête des exportations mondiales d’acier, de voitures électriques, de téléphones et de minéraux stratégiques, la Chine s’impose désormais dans un tout autre domaine : la frite surgelée.
Cette idée, baptisée Green Sky Farms, est celle d’un entrepreneur américain. Il espère récolté 21 M$ US pour agrandir son concept et rêve de construire jusqu’à 300 étagères afin de produire 2 tonnes de nourriture chaque jour à Singapour seulement.
La première ferme verticale produit trois variétés de légumes lesquels sont exclusivement vendus au marché FairPrice Finest supermarkets à Singapour. Leurs prix seraient comparables à ceux des légumes provenant des zones rurales. Il faut dire que seulement 7% des légumes consommés proviennent de l’île. Le reste y est importé.
Les étagères sont robotisées, elles montent et redescendent afin de maximiser l’exposition à la lumière solaire.
Pour en savoir plus sur l’entreprise Green Sky Farms, visionnez cette vidéo en anglais.