Chevaux
Agenda des événements agricoles
Il y a plusieurs évènements pour les agricultrices cette semaine : colloque des coopératrices, conférence sur le travail invisible au féminin. Tous les détails dans votre agenda hebdomadaire des évènements agricoles.
Les pâturages en vedette à la Boutique Bon Bœuf
Plusieurs ateliers ont été présentés lors de la Journée Pâture-Action
L’entreprise Boutique Bon Bœuf a été l’hôte de la deuxième édition de la Journée Pâture-Action organisée par le Conseil québécois des plantes fourragères CQPF. Photoreportage.
De toute la famille
Tous les personnages de notre bédéiste Godin vous souhaitent un bon temps des fêtes, à leur façon.
Nouveau règlement sur les aliments du bétail
L'ancien règlement datait de 1983
Plus de 40 ans après la dernière version, le Règlement 2024 sur les aliments du bétail vient d’être publié par l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Voici les changements.
L’éclipse totale vue par les animaux d’élevage
Certains animaux devraient adopter des comportements nocturnes
L'éclipse qui se déroulera dans moins d'une semaine soulève beaucoup de questions auxquelles n'échappent pas les animaux d'élevage.
Coup de chapeau pour le Bureau vétérinaire de l’Abitibi
Pour les volets animaux de ferme, ainsi que animaux de compagnie et chevaux
Le Bureau vétérinaire de l’Abitibi a reçu le prix Coup de chapeau remis par les partenaires de la Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux du MAPAQ.
Bond spectaculaire de 600% pour École-O-Champ
De plus en plus de jeunes s'initient à l'agriculture
Le nombre de jeunes atteints par les activités de l’organisme à but non-lucratif École-O-Champ a fait un bon spectaculaire de 597% en un an. Il était de 6 925 pour l’année 2021-2022 pour se situer à 41 355 jeunes pour l’année 2022-2023 se terminant le 31 mars dernier.
Main-d’oeuvre efficace
La pénurie de main-d'oeuvre force les producteurs agricoles à user de toutes sortes de stratégies pour effectuer leurs récoltes...
Besoin de 40 000 balles de foin en Abitibi-Témiscamingue
La région demande une intervention spéciale de la Financière agricole
La sécheresse est telle en Abitibi-Témiscamingue que les producteurs de bovins et de lait devront importer du foin pour nourrir leurs animaux cette année. Les besoins sont estimés entre 30 000 et 40 000 balles rondes de foin.
Les chantiers de construction agricole seront plus uniformes
La surveillance des chantiers sera plus uniforme
Les ingénieurs en construction agricole ont dorénavant un nouvel outil pour assurer une homogénéité de la surveillance des chantiers : le guide technique La Surveillance des chantiers de construction agricole, qui vient de voir le jour.