Avez-vous ajusté votre faucheuse?

Publié: 22 juillet 2022

,

Avez-vous ajusté votre faucheuse?

En discutant avec mon collègue la semaine dernière sur le bilan de la première coupe, il me disait voir des taux de cendre plus élevé dans plusieurs analyses. Ce niveau de cendre provient principalement de la terre soulevée lors de la fauche et aspirée lors du pressage ou du passage de la fourragère. Mais connaissez-vous tous les impacts de faucher trop ras ? La hauteur de fauche devrait être de 4 pouces, pas moins!

Saison pluvieuse, les foins ont été difficile à faire pour la première coupe, les plantes sont plus matures, raison de plus pour faucher plus haut. Les premiers pouces de la plante sont principalement de la fibre, et plus de fibre = moins de sucres. Comme ces sucres sont nécessaires pour une fermentation rapide, cette étape risque d’être affectée. Ce niveau de fibre se répercutera également sur l’analyse de qualité, car elles sont non digestibles. En aspirant de la terre et du fumier, on risque également de retrouver des toxines, champignons et bactéries qui eux aussi affecteront la fermentation et la santé du troupeau. Inévitablement, ces effets se feront sentir tout au long de l’année. Bien sûr, traiter l’ensilage avec un bon inoculant sera bénéfique, mais ne remplacera pas les bonnes pratiques!

À lire aussi

L'édifice de la Bourse de Chicago

Remontée du soya à Chicago

La fève a enregistré un premier gain hebdomadaire en quatre semaines à la suite des chiffres dévoilés quant à la prochaine récolte américaine.

En plus des effets sur l’ensilage, faucher trop ras affecte la persistance des plantes fourragères. En endommageant les points de croissance, le mil, la fétuque, le brome et le dactyle disparaîtront plus rapidement, ce qui laissera place à des trous rapidement comblés par des mauvaises herbes, la nature a horreur du vide! En ne laissant pas suffisamment de feuillage, le regain sera aussi plus lent et devra se faire par les racines, ce qui a pour effet d’épuiser les plantes.

Vous voulez faire du foin sec? Les andains qui reposent sur des tiges sèchent beaucoup plus rapidement que sur un sol gorgé d’eau.

J’espère que ces points suffisent à vous convaincre de bien valider votre hauteur de fauche. L’écho qui me vient du champ mentionne que les faucheuses papillons méritent une attention particulière afin de s’assurer que tout est bien ajuster. N’oubliez pas également de toujours bien affûter les couteaux afin de couper les plantes bien franches et non de les effilocher.

Alors à vos gallons pour la prochaine coupe !