La nervosité est grande sur les marchés financiers et les produits échangés à Chicago n’y ont pas échappé. Si la semaine avait plutôt bien débuté, un net recul s’est fait sentir vendredi, alors que les menaces de tarifs douaniers de la part des États-Unis semblent vouloir se concrétiser.
La possibilité de voir d’importantes superficies consacrées au maïs dans la prochaine saison a aussi pesé sur les marchés.
Le maïs a atteint son niveau le plus bas depuis le 20 décembre durant la séance de vendredi à 4,42 $US. Le repli du blé est plus marqué avec un seuil datant de huit mois, soit le 31 juillet 2024.
À lire aussi

Les grains plombés par les bonnes conditions
Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.
À quelques jours de la date du 2 avril, annoncée comme le jour du dévoilement des tarifs américains contre ses principaux partenaires commerciaux, les craintes de récession et de ralentissement économique ont été renouvelées. L’administration américaine a déjà déclaré vouloir imposer des tarifs de 25% sur les voitures produites à l’extérieur des États-Unis, ce qui aurait un impact considérable sur le secteur partout sur la planète. Les pays concernés ont réservé leurs réactions en attendant de voir la teneur des tarifs, mais des représailles sont anticipées.
Le marché a également les yeux fixés sur la date du 31 mars où le département américain de l’Agriculture (USDA) annoncera ses prévisions d’ensemencement des principales cultures pour la saison 2025. Les estimations des réserves pour les prochains trimestres sont également prévues au rapport. Les premières prévisions tablent sur plus de 94 millions d’hectares consacrés au maïs et environ 89 millions d’hectares pour le soya, ce qui a pesé sur les prix du maïs depuis la semaine dernière.
Le blé a continué de reculer à la suite de l’accord conclu afin de protéger les déplacements dans la mer Noire entre l’Ukraine et la Russie, mais surtout, à la suite des chiffres au ralenti du côté des exportations et de pluies bénéfiques dans le Midwest et en Russie.
Le soya a rebondi, pour sa part, grâce à une entente entre les producteurs de pétrole et de biocarburants. Ils en seraient venus à un accord pour demander aux autorités américaines une augmentation notable des mandats d’incorporation pour la production de diesel renouvelable et de biodiesel.
Le boisseau de blé pour mai a terminé à 5,2825 $US, contre 5,5825 $US sur la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour mai a fini vendredi à 4,5325 $US, par rapport à 4,6425 $US vendredi dernier.
Le boisseau de soya pour mai a clôturé à 10,23 $US, comparativement à 10,0975 $US une semaine plus tôt.