La récolte de soya est déjà débutée dans plusieurs endroits au Québec, grâce à un coup de pouce de la météo avec plusieurs journées chaudes pour finir l’été.
Selon les données de la Financière agricole, les progrès sont surtout notés en Montérégie, dans la région de Châteauguay, avec 5% de la récolte complétée. Des producteurs tout près de Saint-Hyacinthe ainsi que dans la région de l’érable ont également récolté, profitant d’une fenêtre de beau temps avant la pluie du dernier week-end.
Ce début de récolte se situe dans la moyenne de saison, rapporte la Financière agricole. En date du 13 septembre, 1% de la superficie en soya du Québec était réalisée, ce qui correspond au même pourcentage que l’an dernier.

Le soya récolté figure dans les variétés hâtives, confirme Éric Beauregard, propriétaire de la Ferme 2B de Saint-Damase et forfaitaire. « C’est le soya hâtif 2500 qui est récolté. Il y en a eu de fait à Saint-Césaire, Rougemont et Sainte-Brigide. Il n’y en a pas en grande quantité mais c’est commencé dans les dates habituelles pour le soya hâtif. »
À lire aussi

Inondation dans les champs: quoi faire selon les cultures
La pluie a causé des siennes dans plusieurs régions mais avant de s’inquiéter, le RAP rappelle quelques informations et conseils sur ce type de situation.
Le producteur remarque que la pluie vient souvent mêler les cartes dans les dernières années. Certains producteurs seraient prêts à récolter dès la fin septembre mais en raison de la pluie, les travaux sont repoussés au début octobre. Lui-même pourrait en théorie procéder à la récolte dans ses propres champs dans quelques jours mais les précipitations de la dernière semaine vont l’obliger à repousser la date. Éric sème des variétés de maturité moyennes et tardives afin de mieux combiner ses activités de travaux à forfait. « On a reçu 60 mm depuis mardi dernier, sans compter hier (lundi le 19 septembre) ».
Selon Environnement Canada, les précipitations depuis samedi le 17 septembre ont varié entre 60 et 73 mm en Montérégie. En Estrie, la quantité la plus importante a été de 91 mm et en Mauricie de 50 mm. Cela s’ajoute aux quantités impressionnantes tombées mardi dernier. Les chiffres font état de précipitations de 75 à 120 mm dans Lanaudière, jusqu’à 63 mm en Mauricie et de 30 à 99 mm au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les données n’étaient pas disponibles pour la Montérégie mais 57 mm ont été enregistrés à Saint-Hubert et 125 à Longueuil, dont 40 mm en une seule heure.