C’est le temps de marcher vos champs pour évaluer des caractéristiques importantes de vos hybrides et de déterminer ceux à prioriser pour la récolte dans les semaines à venir. La vidéo ci-dessous, tournée en 2023, explique en détail les observations à noter pour établir une priorisation lors de la récolte. En plus de regarder le remplissage des épis, la longueur des épis, le nombre de rangées de grains par épi, il est aussi important de noter d’autres critères agronomiques.
· La santé générale des plants et la rétention de la verdeur: un hybride possédant une verdeur supérieure en fin de saison démontre généralement une meilleure tolérance aux facteurs de stress comme la sécheresse ou la chaleur, ce qui peut se traduire par un gain en rendement.
· La hauteur des plants. L’an dernier, les plants étaient plus hauts qu’à l’habitude, les conditions de croissance ayant été très propices à la croissance végétative. Cette année aussi les plants ont bien poussé et de ce fait, les épis peuvent être plus haut. Des épis plus hauts sur la tige se traduisent par un centre de gravité plus élevé, ce qui prédispose les plants à verser, particulièrement si les plants sont morts prématurément à cause de carences minérales ou de cannibalisme.
À lire aussi

État des cultures 18 juillet: les récoltes sont lancées!
Grand retour au champ pour les batteuses en 2025! La récolte commence dans le blé d’automne. Le maïs et soya, quant à eux, poursuivent leur rattrapage sous un ciel orageux. Voici l’état des cultures!
· La tenue et la grosseur de la tige des plants sont aussi une caractéristique importante à observer et varient beaucoup d’un hybride à l’autre. D’une manière générale, un plant dont la tige est plus grosse sera plus solide et capable de mieux résister à la verse qu’un plant possédant une tige de plus petit diamètre. Lorsque vous inspectez un champ, vous verrez des différences distinctes entre les hybrides pour le diamètre de la tige. C’est le moment idéal pour déterminer la force de la tige et la tenue en général avec le test de la poussée ou le test de pincement. Voyez comment dans la vidéo.
· La présence de MALADIES est aussi importante à observer : observez la présence de dommages sur les feuilles et les épis. Certaines maladies plus communes comme le dessèchement (maladie foliaire) ou les moisissures sur épi causées entre autres par Fusarium peuvent être observées. Cette année, portez une attention particulière à la présence potentielle de tache goudronneuse. Le développement des pourritures de la tige est aussi possible et la tolérance varie beaucoup d’un hybride à l’autre. Parfois, une force supérieure de la tige limitera les effets indésirables de la pourriture de la tige.
Certaines caractéristiques de fin de saison exercent une grande influence sur la perte d’humidité des épis au champ et donc sur la courbe de séchage des grains.
Parmi celles-ci, il y a la santé des feuilles qui couvrent l’épi (spathes) et l’épaisseur du péricarpe du grain (couche qui enveloppe le grain).
Les épis dont les spathes demeurent serrées ont une perte d’humidité du grain plus lente, ce qui augmente les risques de développement de moisissures de l’épi. Les hybrides dont les épis demeurent dressés ont une plus grande chance de développer des moisissures.
Il existe aussi un lien entre la minceur du péricarpe et la rapidité du séchage au champ. Un péricarpe plus mince favorisera une perte plus rapide de l’humidité.
En bref, une évaluation de vos champs en pré-récolte est une bonne pratique à adopter, car elle vous permettra de mieux connaitre et différencier les différents hybrides que vous semez au niveau de leurs caractéristiques agronomiques et aussi d’anticiper toute situation pouvant être plus problématique au moment de la récolte.
Pour voir d’autres Défi-Maïs c’est ici