Plus de blé et de maïs prévus en 2025

Au Québec, les semis de maïs et de soya devraient reculer

Publié: 13 mars 2025

Plus de blé et de maïs prévus en 2025

Poussés par une demande internationale, les semis de blé devraient augmenter en 2025 au Canada, prévoit Statistique Canada. Ce sera la même chose pour le maïs-grain, l’avoine et les pois. En contrepartie, la superficie ensemencée de canola, de soya, d’orge et de lentilles devrait diminuer par rapport à 2024.

Le sondage a été mené du 13 décembre 2024 au 17 janvier 2025 auprès d’environ 8200 agriculteurs, soit avant l’entrée en vigueur des tarifs douaniers chinois sur le canola et les pois canadiens.

Les chiffres de l’organisme fédéral reflètent les prévisions américaines du département américain de l’Agriculture (USDA) qui anticipe également plus de maïs que de soya dans les champs pour la présente année.

Superficies ensemencées dans les principales cultures au Canada de 2022 à 2025. Source: Statistique Canada.

À l’échelle du Canada, les agriculteurs s’attendent à ensemencer 27,5 millions d’acres de blé en 2025, en hausse de 2,6 %, en large partie dû à l’augmentation prévue en Alberta. Les prévisions pour le maïs-grain sont de 3,8 millions d’acres, en hausse de 3,2 % par rapport à l’année précédente, grâce à une hausse de 5 % en Ontario.

À lire aussi

Avaloirs inondés en juillet 2023.

Inondation dans les champs: quoi faire selon les cultures

La pluie a causé des siennes dans plusieurs régions mais avant de s’inquiéter, le RAP rappelle quelques informations et conseils sur ce type de situation.

Les ensemencements de soya seraient de 5,6 millions d’acres en 2025, ce qui représente un recul de 1,3 % par rapport à l’année précédente, avec une diminution marquée provenant de l’Ontario et du Québec.

Québec

Au Québec, les semis de maïs et de soya devraient reculer, bien que le soya demeurera la culture la plus populaire avec 985 600 acres (-4,9 %) pour 2025. La culture du soya avait atteint un sommet l’an dernier avec 1,036 million d’acres. Les superficies de maïs-grain recule de 0,3 % sur un an à 876 100 acres.

Au niveau des petites céréales, les semis de blé se maintiennent grâce à la hausse du côté du blé d’automne. Les chiffres sont également constants pour l’orge, mais continuent de reculer pour l’avoine. Selon les chiffres de Statistique Canada, la culture du seigle grimperait en 2025.

Les intentions de semis vous intéressent? Inscrivez-vous à notre webinaire gratuit sur les intentions de semis américains 2025 avec Jean-Philippe Boucher en cliquant ici.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.