Le soya a encore reculé un peu plus cette semaine à Chicago devant la pression venant des pays producteurs de l’Amérique du Sud. Une météo plus favorable a augmenté l’optimiste face aux prochaines récoltes et a diminué l’intérêt pour le soya américain. Le blé et le maïs s’en sont mieux tirés en enregistrant un gain hebdomadaire.
La semaine s’est terminée dans le rouge pour le soya. Des pluies plus que bienvenues sont attendues en Argentine et au Brésil après le temps sec des derniers temps. La Bourse de commerce de Buenos Aires a remonté jeudi ses attentes face à la prochaine récolte argentine de soya de 1% à 52,5 millions de tonnes métriques. Elle a fait de même pour la récolte de maïs qui est relevée de près de 3% à 56,5 millions de tonnes métriques. Entretemps, le prix du soya brésilien a reculé, ce qui a diminué l’attrait du soya américain. Le dollar américain a pris du gallon sur le marché des devises face à la solidité des chiffres sur l’économie des États-Unis dévoilés cette semaine. Les ventes de soya à l’étranger de la semaine dernière ont également déçu en se situant en deçà des attentes à 561 000 tonnes.
Le maïs et le blé ont obtenu des ventes en ligne avec les prévisions du marché à respectivement 955 000 tonnes et 561 000 tonnes. Les analystes ont mis l’accent dernièrement sur les bonnes conditions sur le terrain au Brésil qui pourraient bénéficier à la seconde récolte de maïs du pays, et ainsi peser sur le maïs américain.
À lire aussi

Semaine en montagnes russes à Chicago
Les principaux grains ont débuté la semaine avec difficulté avant de reprendre du poil de la bête.
Le blé a fait face à une prise de profits après six séances de gains dans les sept derniers jours. La céréale bénéficie toujours de l’incertitude qui règne sur l’approvisionnement, mais le faible engouement pour le blé en janvier à l’étranger déçoit. Selon Reuters, la Chine aurait inclus l’Argentine dans la liste des pays auprès desquels elle peut s’approvisionner en blé. L’Argentine se situe au 7e rang des pays producteurs de la céréale.
Le département américain de l’Agriculture (USDA) a indiqué dans son plus récent bilan du blé d’hiver que les conditions s’amélioraient dans les Plaines et le Midwest. Une portion de 22% se situe dans une région asséchée, contre 27% une semaine plus tôt et 59% un an auparavant.
Le boisseau de blé pour mars a terminé à 6,0025 $US, contre 5,9325 $US la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour mars a fini vendredi à 4,4625 $ US, par rapport à 4,4550$US vendredi dernier.
Le boisseau de soya pour mars a clôturé à 12,0925 $US, comparativement à 12,1325 $US.