La météo est demeurée au centre de l’attention cette semaine puisque les conditions continuent d’alimenter les inquiétudes. Les précipitations se font faites dans les dernières semaines et la tendance devrait perdurer dans la principale région productrice de céréales aux États-Unis, ce qui fait s’interroger les analystes sur les conséquences possibles sur leur développement. Selon l’organe météo américain, des zones de sécheresse pourraient se développer durant le mois dans les États de l’Iowa, l’Ohio et l’Illinois. Le maïs a ainsi atteint son niveau le plus élevé en cinq semaines grâce à une poussée qui s’est maintenue toute la semaine.
Le soya a également profité de la tendance, alimenté également de son côté par le bond du prix du pétrole. L’accord sur le plafonnement de la dette américaine a soulagé les marchés financiers qui ont rebondi au cours de la semaine. Le prix du pétrole est reparti à la hausse et a entraîné le prix du soya dans la foulée.
La difficulté à mettre en application le corridor sécurisé en mer Noire a, pour sa part, donné du tonus au blé. Malgré la ratification de l’accord par la Russie en mai, le pays bloque les inspections des navires ukrainiens et recommence à menacer de se retirer de l’entente.
À lire aussi

Les grains plombés par les bonnes conditions
Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.
Des nouvelles de la Chine évoquent des pertes de récoltes dans le blé en raison de pluies abondantes. Bien que peu d’informations soient disponibles, elles se sont ajoutées aux facteurs soutenant la céréale.
Après un début d’année plus que décevant, les exportations américaines de blé et de maïs sur la nouvelle récolte ont dépassé les attentes du marché en s’établissant à respectivement 492 000 tonnes et 315 000 tonnes. Le soya a enregistré des ventes en ligne avec les attentes du marché.
Le boisseau de blé pour juillet a terminé à 6,19 $US, contre 6,16 $US la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour juillet a fini vendredi à 6,09 $ US, par rapport à 6,05 $US vendredi dernier.
Le boisseau de soya pour juillet a clôturé à 13,53 $US, comparativement à 13,36 $US une semaine plus tôt.