Une demande soutenue pour le soya américain a maintenu à la hausse les prix cette semaine, tandis que le blé et le maïs ont connu des pertes sur la même période.
Le soya a en effet bénéficié d’un regain de la part des acheteurs étrangers qui se tournent vers le marché américain à la suite de récoltes décevantes en Argentine plus tôt cette année. Cela se produit en même temps qu’une demande pour le soya servant à l’alimentation animale aux États-Unis, en particulier pour le poulet et le porc. Une hausse pour les produits pétroliers a, par ailleurs, donné un coup de pouce aux biocarburants.
Le blé a reculé à la suite d’une reprise des exportations de blé ukrainien en mer Noire. Des rumeurs ont circulé quant à l’arrêt de la circulation des céréales, ce qui a été démenti à la fois par les gouvernements ukrainiens et anglais. Selon certains médias, l’Ukraine aurait échoué à réactiver l’accord sur un couloir sécuritaire sur la mer Noire. Les exportations ukrainiennes ont chuté à 8,75 millions de tonnes métriques pour 2023-24 contre 12,34 l’année précédente.
À lire aussi

Semaine en montagnes russes à Chicago
Les principaux grains ont débuté la semaine avec difficulté avant de reprendre du poil de la bête.
Des précipitations ont de plus été enregistrées en Amérique du Sud, ainsi qu’en Russie et en Ukraine, ce qui devrait favoriser les cultures de part et d’autre.
Le maïs a, pour sa part, connu peu d’intérêt au moment où la récolte se poursuit aux États-Unis.
Le boisseau de blé pour décembre a terminé à 5,7550 $US, contre 5,86 $US la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour décembre a fini à 4,8075 $US par rapport à 4,9550 $US.
Le boisseau de soya pour janvier a clôturé à 13,1950 $US, comparativement à 13,0225 $US une semaine plus tôt.