La météo toujours au centre de l’attention à Chicago

Publié: 18 juin 2023

La météo toujours au centre de l’attention à Chicago

Les marchés ont fluctué cette semaine au gré des inquiétudes concernant les prévisions météorologiques aux États-Unis. Si en milieu de semaine des perspectives de pluie sur les zones affectées par la sécheresse ont fait glisser les prix, ces derniers ont rebondi vers la fin de la semaine puisqu’il semble que le temps sec persistera encore.

Avec très peu de pluie depuis la fin mai, les conditions des cultures suscitent l’inquiétude aux États-Unis. Près de la moitié des champs de maïs et de soya dans la Corn Belt seraient en déficit hydrique et les prévisions météorologiques annoncent des précipitations dispersées, ce qui serait insuffisant pour soulager l’ensemble des régions affectées par le manque d’eau. Le sondage sur les conditions sur le terrain qui sera dévoilé le 19 juin devrait montrer une détérioration de la qualité des cultures de soya et de maïs.

Les États-Unis ne sont pas les seuls à éprouver des problèmes de sécheresse. Une partie de l’Europe accuse également un manque d’eau, soit la Scandinavie et la France. Le blé de printemps russe commencerait lui aussi à souffrir des quantités de pluies insuffisantes pour ses besoins.

À lire aussi

Dommages de la pourriture à sclérotes sur du soya

Des risques phytosanitaires dans le soya

La surveillance des pucerons et des apothécies dans le soya est de mise selon le dernier rapport du Réseau d’avertissements phytosanitaires.

Le blé a, par ailleurs, profité des pressions toujours présentes de la Russie qui maintient l’incertitude quant à son appui au corridor sécurisé en mer Noire. Le pays indique qu’il ne pourra pas éternellement renouveler son accord, tandis que les Nations unies tentent de le sauvegarder.

Les marchés américains seront fermés lundi à l’occasion du Juneteenth Holiday.

Le boisseau de blé pour juillet a terminé à 6,88 $US, contre 6,30 $US la semaine dernière.

Le boisseau de maïs pour juillet a fini vendredi à 5,97 $ US, par rapport à 6,04 $US vendredi dernier.

Le boisseau de soya pour juillet a clôturé à 13,42 $US, comparativement à 13,87 $US une semaine plus tôt.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.