La neige freine la fin des récolte dans l’Ouest

Jeudi matin, Environnement Canada émettait un avertissement météo pour la région de Saskatoon en Saskatchewan. Une importante dépression continuait d’apporter de la neige sur la majeure partie du sud et du centre de la Saskatchewan. Une grande partie du nord de la région céréalière a reçu un autre 5 à 10 cm de neige au cours de la nuit, portant l’accumulation totale de neige entre 20 et 30 cm. Un dernier 2 à 4 cm de neige devrait tomber dans les secteurs visés par l’avertissement aujourd’hui avant que la neige ne se change en quelques averses de neige d’ici ce soir ou cette nuit. L’agence fédérale prévoyait un retour à des températures plus douces pour la semaine prochaine. Dans la région de Calgary, de la neige était prévue pour les prochains jours encore. D’autres régions dans le sud des provinces de l’Ouest pourraient recevoir de 50 à 75 ml de pluie.

Il s’agit d’une autre tuile pour de nombreux producteurs de céréales dans l’Ouest, dont plusieurs n’ont pas encore achevé leurs récoltes 2016. La pluie a causé de nombreux retards cette année. En date du 26 octobre, 70% de la récolte était complétée en Saskatchewan. Selon le Western Producer, les retards les plus marqués se situaient dans les régions centrales avec un tiers des récoltes complétées.

La Commission canadienne des grains a d’ailleurs estimé que la récolte 2016 serait hétéroclite en terme de qualité. Selon les échantillons recueillis jusqu’à maintenant dans le blé dur, 12,4% du blé est de catégorie 1, 12,8% de catégorie 2, et 28,7% de catégorie 3. Le reste, soit près de 46% du blé dur, serait de catégorie 4.

Source: Environnement Canada, Western Producer

 

 

 

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires