Dans un hangar de la Ferme Cougar d’Ange-Gardien, en Montérégie, des producteurs laitiers discutent d’un peu de tout. Les occasions de se rencontrer sont plutôt rares en cet été 2020. Mais aujourd’hui, le sujet principal tourne autour de la récolte imminente de maïs-ensilage. Un atelier mobile d’analyse du maïs-ensilage a été déployé pour les clients de la compagnie Pioneer. Chacun y a apporté cinq ou six plants de maïs qui seront hachés pour mesurer le taux d’humidité. En cette matinée du 9 septembre, la moyenne est de 32% à 33% de matière sèche.
À lire aussi

Inondation dans les champs: quoi faire selon les cultures
La pluie a causé des siennes dans plusieurs régions mais avant de s’inquiéter, le RAP rappelle quelques informations et conseils sur ce type de situation.
L’agronome Marie Landry-Blais de Pioneer estime que dès la fin de semaine du 12-13 septembre, certains producteurs du Sud-Ouest du Québec commenceront à ensiler. De son côté, Martin Lacoste de la Ferme Cougar pense que lui et son frère Pascal débuteront vers la fin de la semaine du 14 septembre. «Ça devrait être 15 jours plus tôt que l’année passée», dit-il.
«Le maïs est très beau cette année, dit-il. La qualité est excellente et les rendements vont être excellents.» L’entreprise récolte 400 acres (162 ha) de maïs-ensilage pour nourrir les 400 vaches en lactation et le reste du troupeau. Les quelques producteurs rencontrés en cette matinée tiennent des propos semblables, mais «la pluie est arrivée juste à temps», a dit l’un d’eux.
La Ferme Cougar a aussi 100 acres (40 ha) en foin. « La première et la deuxième coupe ont été ordinaires, dit Martin Lacoste. La troisième était très bonne et la quatrième devrait être bonne. »
