Ligne de temps

Lancement officiel de la saison des sucres

Pour une deuxième année de suite, la saison des sucres a été lancée officiellement par un geste symbolique. Le président de la fédération des producteurs acéricoles du Québec, Serge Beaulieu, a entaillé un érable à l’érablière du Parc du Bois-de-Coulonge au cœur de la ville de Québec en compagnie de Laurent Lessard, ministre du MAPAQ.

La cabane à sucre du Parc du Bois-de-Coulonge ouvre ses portes trois fins de semaine pendant le temps des sucres afin de permettre aux visiteurs de déguster de la tire d’érable et d’apprendre les rudiments de la fabrication du sirop d’érable. Supportée financièrement par la fédération depuis 2004, ce projet est mené par une équipe de bénévoles  qui vont revivre la petite érablière du parc et sa véritable cabane érigée au début du siècle dernier.

La fédération en a profité pour rappeler comment 2017 avait été une bonne année pour les producteurs. Un sommet de 118 millions de livres de sirop a été vendu l’an dernier, ce qui représente une hausse de 100% sur sept ans. De ce volume, 101 millions de livres ont été exportées.

 

 

 

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires