La semaine s’est bien déroulée pour les principaux grains qui ont cumulé des hausses sur une base hebdomadaire. Des conditions moins favorables sur le terrain, autant aux États-Unis qu’en Europe ou en Russie ont profité aux différentes céréales. Le retour de la menace des tarifs vendredi par l’administration américaine a refroidi les ardeurs et mené à un certain repli par une prise de profits, surtout à la veille d’un long congé aux États-Unis.
Les marchés seront en effet fermés lundi le 26 mai pour le Memorial Day. Avec l’incertitude concernant les orientations de la politique commerciale américaine et les déclarations qui pourraient se faire d’ici mardi, les marchés ont préféré jouer de prudence.
Donald Trump a annoncé vendredi qu’il imposerait des tarifs de 50% sur les biens provenant de l’Union européenne (UE) le 1er juin si une entente n’était pas signée d’ici cette date. L’UE s’est dite prête à discuter, mais pas à n’importe quelles conditions. En cas d’une impasse, il est à craindre que Bruxelles pourrait s’en prendre aux denrées agricoles, comme l’on fait les Chinois, ce qui a jeté un froid sur l’ensemble des céréales.
À lire aussi

Les grains plombés par les bonnes conditions
Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.
Avant vendredi, le blé, le maïs et le soya affichaient des hausses notables, bien que l’avancement des semis aux États-Unis et l’arrivée de la dernière récolte sud-américaine sur les marchés ralentissaient les ardeurs.
Le blé a donné le ton en début de semaine avec plusieurs rapports inquiétants. La condition du blé américain a glissé par rapport à la semaine dernière, ce qui s’est ajouté à un avis défavorable pour le blé en Chine et en Russie.
La baisse du dollar a donné un coup de pouce à la compétitivité des denrées américaines, comme l’indiquait les hausses affichées par les ventes à l’étranger.
Des experts ont averti que le rally de la semaine pourrait être de courte durée avec le climat morose au niveau du commerce. Il faudra également surveiller les prévisions de rendement. À ce sujet, le Conseil international des grains (CIG) a haussé ses prédictions quant à la production de maïs qui s’élèverait à 1,277 milliards de tonnes pour la saison 2025-26, en hausse de 3 millions de tonnes.
Le boisseau de blé pour juillet a terminé à 5,4225 $US, contre 5,25 $US sur la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour juillet a fini vendredi à 4,5950 $US, par rapport à 4,350 $US vendredi dernier.
Le boisseau de soya pour juillet a clôturé à 10,6025 $US, comparativement à 10,50 $US une semaine plus tôt.