Le maïs a réussi à maintenir une partie de ses gains après avoir atteint son niveau le plus élevé des deux dernières semaines le 13 juin. Le soya et le blé ont, pour leur part, affiché des pertes sur un dollar fort, mais aussi de bons résultats du côté des récoltes de blé d’automne américain.
Avec des semis complétés en grande partie, les yeux se tournent vers les conditions des cultures et les perspectives météo. Grâce au beau temps connu jusqu’à maintenant, plusieurs anticipent des conditions bonnes à très bonnes du côté des cultures. Ces dernières pourraient cependant souffrir des températures caniculaires prévues cette semaine pour une grande partie du Midwest et de la côte Est américaine. Tout dépendra de la durée et de l’intensité de la vague de chaleur des prochains jours. Ces prévisions météo ont d’ailleurs limité les pertes pour le maïs qui s’en tire pour la semaine.
À mentionner pour le maïs les prévisions du gouvernement américain qui a réduit ses attentes au sujet des stocks mondiaux de maïs lors de son rapport mensuel dont les chiffres ont été dévoilés le 12 juin.
À lire aussi

Les grains plombés par les bonnes conditions
Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.
Le blé a souffert cette semaine de rendements meilleurs que prévu pour le blé d’automne aux États-Unis dont la récolte progresse bien. La nouvelle a contrebalancé d’autres attentes révisées à la baisse concernant le blé russe qui a souffert de sécheresse et de gel en début de saison. Les semis de blé en Argentine, qui progressent bien, ont également retenu l’attention, tout comme des travaux précoces en mer Noire.
Le soya n’a pu profiter autant des perspectives météo et est demeuré quasi inchangé pour la semaine. Les États-Unis ne sont pas les seuls d’ailleurs à retenir l’attention au niveau météo puisque le Mexique vit également une sécheresse avec des répercussion prévue sur les récoltes. Il en est de même en Chine qui a enregistré des records de chaleur dans les derniers jours.
La météo sera donc à surveiller dans les prochains jours, tandis que les yeux du marché se tournent déjà sur le prochain rapport du département américain de l’Agriculture sur les semis et les stocks trimestriels, prévus le 28 juin.
Le boisseau de blé pour juillet a terminé à 6,1275 $US, contre 6,2750 $US sur la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour juillet a fini vendredi à 4,50 $ US, par rapport à 4,4875 $US vendredi dernier.
Le boisseau de soya pour mai a clôturé à 11,7975 $US, comparativement à 11,7925 $US une semaine plus tôt.