Le maïs tombe sous la barre des 5$ US

Publié: 2 juillet 2023

Le maïs tombe sous la barre des 5$ US

La tendance observée dans les dernières semaines s’est inversé grâce à une météo plus favorable mais surtout en raison d’un rapport très attendu du gouvernement américain.

Après avoir observé un rally sur la base de la sécheresse qui sévissait aux États-Unis, les prix ont nettement redescendu cette semaine puisque Mère Nature coopère davantage en ayant apporté de la pluie sur les régions productrices de grains qui étaient en net déficit hydrique. Des pluies abondantes et sur une bonne proportion du pays ont apporté le répit attendu depuis fin mai.

Les principales nouvelles sont toutefois parvenues du front des gouvernements. À la fois le Canada et les États-Unis devaient rendre compte à un jour d’intervalle de leurs estimations révisées quant aux superficies semées dans les principales cultures.

À lire aussi

Dommages de la pourriture à sclérotes sur du soya

Des risques phytosanitaires dans le soya

La surveillance des pucerons et des apothécies dans le soya est de mise selon le dernier rapport du Réseau d’avertissements phytosanitaires.

Statistique Canada a révélé que les superficies en blé seraient les plus importantes en 20 ans à près de 27 millions d’acres, une hausse de 6,7% par rapport à 2022. La superficie de soya augmente quant à elle de 6,8 % pour se chiffrer à 5,6 millions d’acres en 2023, ce qui correspond à peu près à la moyenne quinquennale. Fait à noter, les superficies au Québec atteindraient un sommet sans précédent de 1 million d’acres de soya en 2023, en hausse de 4,8 % par rapport à 2023, dépassant ainsi les superficies de maïs qui seraient de 898 300 acres. Au Canada, les ancrages de maïs s’élèveraient à 5,5 % à 3,8 millions d’acres.

La surprise la plus majeure et surprenante est toutefois venue vendredi alors que le gouvernement américain a révisé à la hausse les ensemencements de maïs pour 2023 contre toute attente. Le département américain de l’Agriculture a annoncé des surfaces 2023 de maïs à 94,1 millions d’acres. Le marché avait signalé des prévisions en ligne avec ce qui avait été annoncé plus tôt dans l’année mais la nouvelle a fait chuter le prix du maïs sous la barre des 5$ US. Les superficies pour le soya ont été revues à la baisse de 4 millions d’acres à 83,5 millions d’acres tandis que celles du blé sont demeurées stables à 49,6 millions d’acres.

Les stocks trimestriels au 1er juin sont toutefois ressortis nettement sous le consensus et les niveaux de l’an dernier. Les stocks de blé s’établissent à 580 millions de boisseaux (Mb) par rapport à 698 Mb en 2022, tandis que les stocks de maïs sont chiffrés à 4, 106 millions de boisseaux (4 349 Mb l’an dernier). Les stocks de soya s’établissent à 796 Mb contre 968 Mb au 1er juin 2022.

Le boisseau de blé pour septembre a terminé à 6,51 $US, contre 7,24 $US la semaine dernière.

Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 4,95 $ US, par rapport à 5,88 $US vendredi dernier.

Le boisseau de soya pour novembre a clôturé à 13,43 $US, comparativement à 13,10 $US une semaine plus tôt.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.