Le blé américain demeurer au-dessus des 6$ US
Après un bon début, la semaine s’est terminée sur une note mi-figue, mi-raisin puisque les gains cumulés depuis lundi dernier ont fondu.
De meilleurs chiffres sur l’emploi aux États-Unis ont donné du tonus au dollar américain, ce qui a fait de l’ombre aux grains et amené une prise de profits. Une météo plus clémente en mer Noire a également nui au blé. La céréale qui s’alignait pour afficher son niveau le plus élevé en trois mois et demi a finalement battu en retraite jeudi et vendredi, mais a tout de même terminé en terrain positif pour la semaine.
Les pluies de la mousson au Brésil devraient débuter cette semaine, après une séquence de sécheresse qui a retardé le semis de soya dans le pays. Le prix de la fève, qui avait gonflé dans les dernières semaines sur la situation, a reculé. Le report d’une nouvelle réglementation européenne sur les récoltes provenant de la déforestation a pesé sur le soya américain qui jouissait d’un avantage sur le soya brésilien devant son adoption imminente.
À lire aussi

Les grains plombés par les bonnes conditions
Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.
Le maïs a progressé, mais toujours un peu en retrait des autres céréales puisque la récolte bat son plein aux États-Unis. Le département américain de l’Agriculture (USDA) a par ailleurs confirmé les ventes de 198 000 tonnes de maïs de la part d’un acheteur inconnu.
Le boisseau de blé pour décembre a terminé à 5,8975 $US, contre 5,80 $US sur la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 4,25 $US, par rapport à 4,18 $US vendredi dernier.
Le boisseau de soya pour novembre a clôturé à 10,3775 $US, comparativement à 10,6575 $US une semaine plus tôt.