La météo ne fait pas de cadeau ces dernières années aux petites céréales et pourtant, un producteur américain a réussi, malgré des conditions difficiles, à engranger un rendement de 122,7 boisseaux à l’acre. Ce résultat lui a mérité le premier prix du National Wheat Yield Contest qui récompense les meilleurs résultats dans le blé ainsi que les meilleures pratiques culturales pour l’ensemble des États-Unis.
Cet agriculteur est John Hofer du Dakota du Nord. Spécialisé en grandes cultures il a été surnommé récemment « bin buster » dans la catégorie blé de printemps (terres non irriguées) en raison de ses résultats. M. Hofer a planté la variété WestBred 9590. Celle-ci a bien résisté à la chaleur excessive et irrégulière que la région a connue, qui s’est également combinée à un manque de précipitations. Cependant, des pluies tombées au moment propice ont grandement aidé les champs de M. Hofer et son rendement global, a t-il confié. Une question de chance est également entrée en jeu, puisqu’il fallait que le nuage soit au bon moment au bon endroit, ce qui a été son cas.
La variété WestBred, est utilisé par M. Hofer depuis six ans. Selon la propriétaire du centre de céréale ayant vendu la variété gagnante, la variété WestBred a un rendement exceptionnel et est reconnue pour son poids spécifique et sa teneur élevée en protéines.
À lire aussi

État des cultures 22 août: Ça passe ou ça casse
Le coeur n’est pas trop à la fête cette semaine dans les champs. Les cultures vivent les conséquences irréversibles de la sécheresse.
Dallas Diesen, de Wannaska au Minnesota, a remporté le deuxième prix dans la même catégorie avec un rendement de 114,81 boisseaux par acre avec aussi la variété WestBred 9590. Robert Holzwarth de Hazel au Dakota du Sud a pris la troisième place avec 110,5444 boisseaux par acre grâce à la variété Limagrain LCS Cannon.
Les résultats pour toutes les catégories peuvent être trouvées ici.
Source: Agweek