Le prix des principaux grains a terminé dans le vert, malgré que l’incertitude demeure grande sur les marchés. Après la volte-face de l’administration américaine quant à sa politique tarifaire, les acteurs des marchés ont pris un pas de côté. Le face à face entre la Chine et les États-Unis n’a pas évolué dans la dernière semaine, tandis que le dollar américain a continué à perdre des plumes. La dévalorisation semble avoir favorisé les ventes à l’étranger qui ont atteint le consensus du marché.
L’attention s’est concentrée sur des éléments davantage terrain, avec des pluies annoncées dans le Midwest qui risquent d’être plus légères qu’initialement prévu. La région souffre de sécheresse et on craint que les quantités ne soient pas suffisantes pour les cultures de blé d’automne. Le département américain de l’Agriculture (USDA) a indiqué que les conditions des cultures étaient à 47 % bonnes à excellentes lundi dernier.
D’autre part, plusieurs régions du Midwest attendaient des pluies importantes pour les prochains jours, ce qui retarderait le début des semis.
À lire aussi

Les grains plombés par les bonnes conditions
Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.
La prudence était donc de mise à la veille du long congé pascal et plusieurs ont préféré liquider leurs contrats à terme pour éviter de mauvaises surprises d’ici l’ouverture des marchés la semaine du 20 avril.
Le boisseau de blé pour juillet a terminé à 5,62 $US, contre 5,5575 $US sur la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour juillet a fini vendredi à 4,9 $US, inchangé par rapport vendredi dernier.
Le boisseau de soya pour juillet a clôturé à 10,48 $US, comparativement à 10,4275 $US une semaine plus tôt.