Les principaux grains ont terminé en nette hausse par rapport à la semaine dernière, malgré un soubresaut causé par le plus récent rapport sur l’offre et la demande du gouvernement américain.
Le Wasde, émis mercredi dernier, a en effet relevé ses prévisions de rendement par rapport à son dernier bilan. Les estimations de production du blé ont été haussées de 3% et celles du maïs de 1,4 million de tonnes.
Les chiffres ont été reçus avec scepticisme puisque les conditions de croissance du blé aux États-Unis ont été plus que difficiles et le sont encore à certains endroits, surtout dans les plaines du nord du pays. Si la hausse de production de maïs peut se comprendre à la plus récente hausse de superficies semées, là encore, les doutes subsistent puisque la sécheresse du début de saison est loin d’être résorbée dans plusieurs États du Midwest. Quant au soya, même si la production pour 2023 a été relevée, on s’interroge sur les impacts du temps sec du début d’année et de l’abondance de pluie des derniers jours sur la culture.
À lire aussi

Semaine en montagnes russes à Chicago
Les principaux grains ont débuté la semaine avec difficulté avant de reprendre du poil de la bête.
Le portrait est moins rose au niveau mondial. La production de blé a été revue en baisse, à la suite de prévisions plus pessimistes au Canada, en Argentine et dans l’Union européenne. La production chinoise est aussi révisée négativement en raison de pluies abondantes sur les récoltes.
Le blé et le maïs ont bénéficié conjointement de la fin annoncée de l’entente sur le corridor sécurisé en mer Noire. La Russie semble prête cette fois à mettre à exécution ses menaces de ne pas renouveler l’entente qui se termine le 17 juillet. Encore dimanche, les autorités des Nations unies et de différents pays travaillaient à maintenir l’entente.
Des chiffres positifs quant aux exportations ont maintenu un élan positif sur les marchés. Les exportations ont été soutenues par un recul du dollar américain par rapport aux autres devises.
Les céréales ont également profité dans l’ensemble d’un rebond technique à la suite de la nette baisse des prix enregistrée mercredi.
Le boisseau de blé pour septembre a terminé à 6,6150 $US, contre 6,4950 $US la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 5,1375 $ US, par rapport à 4,9450 $US vendredi dernier.
Le boisseau de soya pour novembre a clôturé à 13,7075 $US, comparativement à 13,1775 $US une semaine plus tôt.