Le prix du soya recule encore

Un rapport du USDA plombe le soya et le maïs

Publié: 13 octobre 2024

récolte

La semaine s’est terminée à Chicago par des pertes pour le soya et le maïs qui ont reculé respectivement de 3,1% et de 2,1%. Un rapport sur l’offre et la demande, livré par le département américain de l’Agriculture (USDA), a conduit les prix vers le bas avec la prévision d’une des plus importantes récoltes jamais enregistrée aux États-Unis, autant pour le maïs que pour le soya. Le blé a gagné 1,5% puisque les conditions du blé en Russie continuent de tirer la céréale vers le haut.

Les estimations de rendements records semblent se confirmer au Sud de la frontière, selon le plus récent rapport du USDA paru vendredi. La récolte de maïs serait la seconde en importance à 386,2 millions de tonnes. Et même si les perspectives quant au soya ont été réduites, elles devraient tout de même établir un nouveau record à 124,7 millions de tonnes. Les travaux dans les champs se déroulaient bien dans les principales régions agricoles, ce qui accentuait la pression sur les prix.

Le marché a accordé également de l’attention à ce qui se déroulait à l’étranger. Le progrès des semis en Amérique du Sud est étroitement surveillé puisque la région a connu du temps très sec dans les dernières semaines. Les estimations de la récolte de blé russe ont été réduites, tandis que les stocks globaux de blé ont été relevés par rapport au mois dernier. L’incertitude régnait toutefois dans la région de la mer Noire puisque la Russie a de nouveau attaqué les ports ukrainiens.

À lire aussi

Le prix du soya recule encore

Les grains plombés par les bonnes conditions

Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.

Par ailleurs, le USDA a annoncé des ventes de 132 000 tonnes de soya et 578 000 tonnes de maïs vers des destinations inconnues vendredi. Les ventes à l’étranger sont demeurées dynamiques durant la semaine et en ligne avec les prévisions.

Le boisseau de blé pour décembre a terminé à 5,99 $US, contre 5,8975 $US sur la semaine dernière.

Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 4,1575 $US, par rapport à 4,25 $US vendredi dernier.

Le boisseau de soya pour novembre a clôturé à 10,0550 $US, comparativement à 10,3775 $US une semaine plus tôt.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.