Avec une semaine raccourcie par l’Action de grâces américaine, les marchés ont manqué un peu de tonus, mais la dernière séance de la semaine a permis au soya et au maïs de clore la semaine sur des gains. Le blé a toutefois connu une semaine plus difficile avec une offre abondante et des conditions météo favorables.
La dernière semaine a été marquée par l’annonce de l’imposition de tarifs dès l’arrivée au pouvoir de la nouvelle administration américaine à Washington. Le Canada et le Mexique ont été visés par ces annonces avec des tarifs qui pourraient s’élever à 25% pour tous les produits exportés aux États-Unis. Ces déclarations ont ramené le spectre de guerres commerciales, comme celle qui avait eu lieu entre les États-Unis et la Chine lors du premier mandat de Donald Trump. Les céréales ont été ébranlées et le soya qui est une denrée faisant l’objet de ventes vers la Chine.
Les chiffres quant aux ventes hebdomadaires ont toutefois été supérieurs aux attentes du marché, ce qui a permis au soya de terminer en zone positive. Des ventes ont même été annoncées de la part de la Chine. Les analystes avertissent toutefois que les bonnes conditions en Amérique du Sud pourraient causer une offre abondante de soya sur les marchés. La Chine pourrait dans les prochains mois se tourner vers ce marché plus abordable.
À lire aussi

Les grains plombés par les bonnes conditions
Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.
Le maïs a également bien fait à la suite d’une baisse du dollar américain qui a rendu la céréale plus abordable sur les marchés d’exportation. La production d’éthanol aux États-Unis aurait quant à elle atteint un nouveau record hebdomadaire la semaine dernière à 1119 Mb/j (millions de barils par jour).
Le blé a connu une semaine difficile à la suite de grandes quantités de blé à bas prix sur les marchés, provenant de l’Argentine et de la Russie. Les conditions des cultures dans le blé d’hiver dans le Midwest continuent pour leur part de s’améliorer, mettant un peu plus de pression sur les prix.
Le boisseau de blé pour mars a terminé à 5,48 $US, contre 5,6475 $US sur la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour mars a fini vendredi à 4,33 $US, par rapport à 4,2550 $US vendredi dernier.
Le boisseau de soya pour janvier a clôturé à 9,8950 $US, comparativement à 9,8350 $US une semaine plus tôt.