Le soya grimpe encore plus sur les marchés

Publié: 5 novembre 2023

Le soya grimpe encore plus sur les marchés

Le soya a été le centre de l’attention cette semaine en raison des conditions climatiques préoccupantes en Amérique du Sud. Une devise américaine plus faible a également favorisé dans l’ensemble les céréales à Chicago, tandis que les ventes à l’étranger ont soutenu les prix.

Le soya a grimpé vendredi en séance à 13,55 $US, son niveau le plus haut depuis le 18 septembre. Le boisseau de maïs a rebondi, quant à lui, après avoir enregistré un creux de six semaines à 4,68 $US.

Avec la saison des récoltes qui se termine aux États-Unis, l’attention se tourne davantage vers l’Amérique du Sud. La région du nord du Brésil enregistre du temps sec qui pourrait affecter la croissance du soya et du maïs. Dans le sud du pays, c’est plutôt le contraire puisque la pluie est considérée trop abondante. Les semis de maïs retardent, pour leur part, en Argentine où le temps sec domine. Les conditions ont mené la Bourse de Buenos Aires à réduire de 800 000 tonnes son estimation de récolte de blé du pays cette année à 15,4 millions de tonnes.

À lire aussi

Détails de l'horloge de la bourse de Chicago

Semaine en montagnes russes à Chicago

Les principaux grains ont débuté la semaine avec difficulté avant de reprendre du poil de la bête.

Du côté des exportations, le département américain de l’Agriculture (USDA) a annoncé une vente de 131 000 tonnes de soya vers une destination inconnue.

Le dollar américain a reculé à son niveau le plus bas des six dernières semaines à la suite des données sur le chômage aux États-Unis. Avec une création d’emplois plus faible que prévue, il est moins envisageable que la Réserve fédérale doive intervenir par une hausse des taux d’intérêt. La baisse de la devise américaine a augmenté la compétitivité des céréales sur les marchés internationaux et a soutenu les prix en cette fin de semaine d’échanges sur les marchés.

La date à retenir pour la prochaine semaine est le 9 novembre. Le USDA doit faire paraître son rapport mensuel sur l’offre et la demande.

Le boisseau de blé pour décembre a terminé à 5,7250 $US, contre 5,7550 $US la semaine dernière.

Le boisseau de maïs pour décembre a fini à 4,7725 $US par rapport à 4,8075 $US.

Le boisseau de soya pour janvier a clôturé à 13,5175 $US, comparativement à 13,1950 $US une semaine plus tôt.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.