L’ensemble des principaux grains de Chicago ont décroché pour la semaine face à une incertitude grandissante pour le blé et une pression exercée par la récolte qui avance à grands pas aux États-Unis. Le soya a passé la barre des 10 $US, mais les autres grains n’ont pas été en reste. Le blé a atteint son niveau le plus bas en un mois et le maïs a percé la barre des 4 $US, avant de remonter en séance.
Le blé a particulièrement retenu l’attention puisque des pluies bénéfiques sont tombées dans des régions où la sécheresse se faisait sentir. C’est le cas de la Russie, de l’Argentine et des États-Unis. La crainte de conséquences sur la prochaine saison du blé d’hiver a été levée sur ces régions qui retenaient l’attention des marchés depuis plusieurs semaines.
La volatilité pourrait toutefois s’installer pour la céréale puisque la Russie entend revoir ses politiques d’exportation pour le blé. Elle prévoit éliminer complètement les intermédiaires dans la vente à l’étranger du grain, en se fiant uniquement sur des entreprises russes pour stocker et vendre aux acheteurs étrangers. La décision ferait en sorte d’éliminer des joueurs, tels que ADM et Bunge, qui continuent de vendre du blé russe. De plus, un prix plancher à l’exportation de 250 $US a été fixé par le ministère de l’Agriculture du pays.
À lire aussi

Les grains plombés par les bonnes conditions
Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.
Le maïs et le soya ont fléchi en tandem avec le dollar américain qui a pris de la vigueur. Les récoltes progressent également bien aux États-Unis, avec près de 50% de la récolte de maïs complétée. Les grains ont également subi les contrecoups du prix du pétrole qui a reculé dans la semaine.
La bonne tenue des ventes à l’étranger a cependant aidé à atténuer la glissade des prix. Les ventes du maïs ont été de 2,23 millions de tonnes, celles de blé de 504 000 tonnes et celles de soya de 1,7 million de tonnes.
Le boisseau de blé pour décembre a terminé à 5,7050 $US, contre 5,99 $US sur la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 4,0425 $US, par rapport à 4,15725 $US vendredi dernier.
Le boisseau de soya pour novembre a clôturé à 9,7150 $US, comparativement à 10,0550 $US une semaine plus tôt.