Les marchés ont connu une autre semaine parsemée de tension et d’informations contradictoires, ce qui a mené le soya à se délester d’une partie des gains accumulés pendant les jours précédents. Le blé a battu en retraite sur de bonnes nouvelles sur le front météo, tout comme le maïs.
L’attention du marché s’est concentrée sur la possible détente entre les États-Unis et la Chine. Après une escalade qui a fait grimper les tarifs à l’importation à 145% du côté américain et à 125% pour le pays asiatique, la Chine a commencé à jeter du lest sur certains produits pharmaceutiques et électroniques. Le marché a vu dans cette approche une volonté de négocier avec la Maison-Blanche, une situation soutenue par des propos d’administration américaine indiquant que des appels avaient eu lieu entre les dirigeants des deux pays. L’ambassade chinoise aux États-Unis a toutefois démenti vers la fin de la semaine que des pourparlers étaient en cours.
Le soya a réagi favorablement à ce qui ressemblait à un rapprochement, mais a ensuite décliné vendredi. Selon des analystes, des acheteurs semblent avoir décidé de se retirer du marché temporairement en raison des volte-face sur la question commerciale et de l’incertitude qu’elles causent.
À lire aussi

Les grains plombés par les bonnes conditions
Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.
Les marchés ont de plus à l’œil les conditions dans la Corn Belt, le Midwest et les Prairies américaines. Le temps semble favorable pour un début des semis des céréales, tandis que de la pluie est tombée dans les régions où est cultivée le blé d’automne.
Ailleurs dans le monde, la monté des températures en Europe et le temps froid en Russie ont suscité l’inquiétude pour le blé. Les récoltes de soya et de maïs connaitraient également un peu de difficulté en Argentine en raison de la pluie, selon la Bourse de Buenos Aires.
Un certain raffermissement du dollar américain dans les derniers jours ont aussi rendu les acheteurs plus timides envers les céréales américaines.
Le boisseau de blé pour juillet a terminé à 5,45 $US, contre 5,62 $US sur la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour juillet a fini vendredi à 4,8550 $US par rapport à 4,9 $US vendredi dernier.
Le boisseau de soya pour juillet a clôturé à 10,5925 $US, comparativement à 10,48 $US une semaine plus tôt.