Le soya trébuche avec le pic de la récolte

Malgré une prise de profits vendredi, le blé et le maïs terminent la semaine dans le vert

Publié: 7 octobre 2023

Le soya trébuche avec le pic de la récolte

Après plusieurs semaines difficiles, le blé est reparti à la hausse, lui permettant d’encaisser un gain sur une base hebdomadaire. Le maïs qui se maintenait depuis un bout de temps a suivi la tendance vers le haut. Le soya a toutefois battu en retraite en reculant encore un peu cette semaine.

Les gains auraient être encore élevés, mais plusieurs acteurs de la scène boursière ont préféré tirer leurs marrons du feu après le rallye de jeudi, surtout que lundi est férié pour le Columbus Day. Les prévisions de beau temps ont aussi conduit à la prudence, alors que les récoltes battent leur plein aux États-Unis. Avec des avis de production satisfaisants, l’humeur penchait également sur le frein quant aux achats, particulièrement du côté du soya.

Le blé a profité de l’incertitude sur le commerce en mer Noire après qu’un navire turc ait frappé une mine près de l’Ukraine. Les problèmes de semis d’automne en Ukraine et les conditions difficiles en Argentine ont également contribué au regain sur les marchés de la céréale.

À lire aussi

Détails de l'horloge de la bourse de Chicago

Semaine en montagnes russes à Chicago

Les principaux grains ont débuté la semaine avec difficulté avant de reprendre du poil de la bête.

Le maïs a grimpé jusqu’à 4,99 $US cette semaine, mais la céréale semble incapable de franchir la barre des 5 $US. Des chiffres dévoilés dans les derniers jours ont indiqué que le Brésil affichait des niveaux record de ventes à l’étranger pour ses céréales.

Le boisseau de blé pour décembre a terminé à 5,68 $US, contre 5,42 $US la semaine dernière.

Le boisseau de maïs pour décembre a fini à 4,92$ par rapport à 4,77 $ US.

Le boisseau de soya pour novembre a clôturé à 12,66 $US, comparativement à 12,75 $US une semaine plus tôt.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.