Une autre semaine de chaleur dans le Midwest a pesé dans la balance cette semaine sur le cours des grains. À quelques semaines du début de la récolte de soya aux États-Unis, les analystes s’interrogent sur les impacts qu’auront sur le rendement les températures élevées qui se maintiennent depuis presque le début de la saison. Et les prévisions météo n’offrent pas de répit à court terme sur les principales régions céréalières des États-Unis.
Le soya a profité des soucis provenant de la météo, mais également des prix élevés du cours du pétrole qui ont percolé sur les biocarburants. Par ailleurs, le département américain de l’Agriculture (USDA) a annoncé la vente de 121 000 tonnes de soya à la Chine.
La chaleur fait également parler d’elle en Argentine où le blé aurait besoin de précipitations après une période de températures au-dessus des normales. L’Ukraine connaît aussi une période prolongée sans pluie qui pourrait nuire à la préparation des sols pour les semis de blé d’hiver.
À lire aussi

Semaine en montagnes russes à Chicago
Les principaux grains ont débuté la semaine avec difficulté avant de reprendre du poil de la bête.
La Commission européenne a par ailleurs annoncé qu’elle réduisait ses prévisions de rendement pour les principales céréales et fèves.
Le boisseau de blé pour décembre a terminé à 6,22 $US, contre 6,39 $US la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 4,87 $US, par rapport à 4,93 $US vendredi dernier.
Le boisseau de soya pour novembre a clôturé à 13,88 $US, comparativement à 13,53 $US une semaine plus tôt.