Après des gains réalisées pas à pas dans les dernières semaines, les marchés ont cette fois jeté du leste. Le blé et le soya ont battu en retraite alors que le maïs a pu conserver une partie de ces gains après avoir atteint un nouveau sommet en cinq mois mercredi à 4,5125 $US.
Avec la menace de tarifs de la part des États-Unis sur les importations canadiennes, mexicaines et chinoises, les analystes indiquent que l’incertitude est grande quant aux réactions et conséquences possibles à partir du 20 janvier. Après la surprise causée par la nouvelle, certaines déclarations au Canada laissent croire à des scénarios voulant apaiser les inquiétudes du côté de la frontière canado-américaine alors que d’autres voix se font entendre quant à de possible représailles sur les exportations d’énergie vers les États-Unis. Les yeux se tournent également vers la Chine qui a subi sa part de tarifs lors de la dernière administration américaine.
La nouvelle d’un ralentissement dans les ventes à l’étranger a aussi refroidi l’enthousiasme des acheteurs, alors que tous les voyants étaient au vert de ce côté depuis plusieurs semaines. La force du dollar américain est à blâmer en diminuant l’attrait des grains américains sur les marchés internationaux. Le blé souffre particulièrement de la concurrence étrangère de ce côté.
À lire aussi

Les grains plombés par les bonnes conditions
Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.
Le maïs a grimpé dans les derniers jours grâce à la révision du département américain de l’Agriculture (USDA) sur la dernière récolte. La production a été ramenée à 1 738 milliards de boisseau contre des prévisions précédentes de 1 938 milliards de boisseaux.
Le boisseau de blé pour mars a terminé à 5,5225L $US, contre 5,5725 $US sur la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour mars a fini vendredi à 4,42 $US, par rapport à 4,40 $US vendredi dernier.
Le boisseau de soya pour janvier a clôturé à 9,8825 $US, comparativement à 9,9375 $US une semaine plus tôt.