En manque de direction, les marchés ont oscillé dans les mêmes eaux au cours des derniers jours. Le blé a toutefois plongé à son niveau le plus bas en trois mois vendredi à 5,9050 $US avant de remonter avant la fermeture.
Le département américain de l’Agriculture (USDA) doit en effet rendre public mardi le 12 septembre son rapport sur l’offre et la demande, à la fois au niveau mondial et international, rapport appelé WASDE (world agricultural supply and demand estimates).
Les acheteurs soupèsent l’attrait des denrées américaines, dont les ventes déçoivent depuis plusieurs mois. La récente escalade dans la guerre entre la Russie et l’Ukraine remet aussi à l’avant plan l’accès des grains ukrainiens au marché international.
À lire aussi

Semaine en montagnes russes à Chicago
Les principaux grains ont débuté la semaine avec difficulté avant de reprendre du poil de la bête.
Une amélioration de la météo aux États-Unis et les prévisions de conditions plus clémentes ont aussi joué dans la tendance du marché. Depuis le début de l’été, les régions productrices de céréales sont soumises à des conditions chaudes et sèches qui remettent en question les rendements attendus.
Un autre élément s’est ajouté dans les derniers jours avec des estimations de la prochaine récolte de soya de l’Argentine par la Bourse de Buenos Aires. Cette dernière prévoit une production de 50 millions de tonnes métriques pour 2023-2024, soit plus du double de la récolte précédente. L’Argentine avait lourdement souffert de la sécheresse et du manque d’eau. Ce nouvel apport de soya sur le marché pourrait peser sur le prix de la fève, dépendamment de la récolte américaine qui est imminente.
Et comme pour contredire les inquiétudes, les ventes à l’extérieur, dévoilées vendredi, se sont avérées être dans la fourchette des attentes du marché, ce qui a soutenu les grains. Les ventes de maïs pour la semaine dernière ont été de 950 000 tonnes, celles de soya de 1,8 million de tonnes et celles de blé de 370 000 tonnes. Le USDA a confirmé de plus une vente de 121 000 tonnes à la Chine.
Le boisseau de blé pour septembre a terminé à 5,9575 $US, contre 5,96 $US la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 4,8375 $ US, par rapport à 4,83 $US vendredi dernier.
Le boisseau de soya pour novembre a clôturé à 13,63 $US, comparativement à 13,69 $US une semaine plus tôt.