Les maladies foliaires du soya en fin de saison

Publié: 6 septembre 2022

Les maladies foliaires du soya en fin de saison

Avec la fin de la saison qui approche et un feuillage qui commence déjà à jaunir par endroit, il est possible d’observer différents dommages au feuillage du soya et de s’interroger sur la source du problème. Bien que les interventions sont rarement nécessaires et recommandées à ce moment de l’année, la période est propice pour détecter les problèmes présents dans le champ afin de mieux orienter les choix de cultivars dans les années suivantes. Un changement dans le type de travail au sol pourrait aussi être nécessaire afin d’enfouir les résidus et prévenir les maladies qui, dans certains cas, peuvent affecter la qualité des grains.

Le Réseau d’avertissement phytosanitaires (RAP) propose une revue les maladies foliaires les plus communes au Québec, ainsi que quelques autres plus rares. Les fiches présentent entre autres la brûlure bactérienne, la tache brune et le mildiou qui causent rarement des pertes de rendement, même en présence de beaucoup de taches. La brûlure bactérienne et le mildiou peuvent affectent la qualité de la semence.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.