Le maïs et le blé ont terminé dans le vert vendredi, le soya étant un peu à la traîne. Le vendredi le 29 août se trouvait à compléter le mois et le 3e trimestre, tout en étant la veille d’un long congé au Canada et aux États-Unis pour la Fête du travail.
Le maïs a terminé une autre bonne semaine, stimulé tout comme la semaine dernière par d’excellentes ventes à l’étranger, ce qui lui a permis de terminer à son niveau le plus élevé en un mois. Le soya et le blé ont terminé en hausse vendredi sur un support technique. Dans le cas du soya, le manque d’entrain de la part des acheteurs chinois a pesé sur sa performance durant la semaine.
Les ventes de maïs à l’étranger ont atteint pour une deuxième semaine consécutive 2 millions de tonnes, après un été plutôt tranquille côté ventes. Les prix étaient aussi soutenus par des cas de tâche goudronneuse et de rouille au Sud de la frontière, ce qui pourrait porter atteinte à la production de maïs prévue atteindre des records cette année.
À lire aussi

Pré-bilan de la saison de foin
La saison de fourrages 2025 est celle des extrêmes. Nos experts-fourragers reviennent sur ce qui les ont marqués jusqu’à maintenant.
Le soya se trouvait plutôt en attente puisque des négociations doivent avoir lieu cette semaine à Washington entre des représentants de la Chine et des États-Unis. Depuis le début de la guerre commerciale de l’administration américaine, Pékin s’est détourné du soya américain. Les acheteurs espèrent un changement de ton alors qu’une récolte importante est attendue aux États-Unis pour la fève.
Le blé a profité du rehaussement du conflit entre l’Ukraine et la Russie qui fait paraître une trêve peu probable, malgré les démarches diplomatiques des dernières semaines. Les bonnes perspectives en Argentine et en Australie ont aussi pesé sur la céréale.
Selon les experts, l’importante production prévue devrait continuer à peser sur les cours des céréales, alors que la récolte américaine débutera le mois prochain.
Le boisseau de blé pour décembre a terminé à 5,3425 $US, contre 5,2725 $US pour la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 4,2025 $US, par rapport à 4,1150 $US vendredi dernier.
Le boisseau de soya pour novembre a clôturé à 10,5450 $US, comparativement à 10,5850 $US une semaine plus tôt.