Ne sachant trop sur quel pied danser tout au long de la semaine, les marchés ont affiché des pertes pour le maïs et le soya, tandis que le blé a pris du galon. L’absence de position claire en provenance de Washington sur les tarifs imposés sur ses principaux partenaires commerciaux a mené à une extrême volatilité pour le cours des principaux grains durant la semaine.
Le président Trump a confirmé le 1er février que des tarifs de 25% seraient imposés sur tous les produits canadiens et mexicains, et de 10% sur ceux en provenance de la Chine, dès mardi le 4 février. Il a aussi indiqué que l’Union européenne était dans le viseur, ainsi que les pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine).
Le Canada a réagi en indiquant qu’il imposera des contre-tarifs douaniers de 25 % sur 155 G$ de produits américains de manière progressive, rapporte Radio-Canada. Une première vague de tarifs de 30 G$ touchera des produits américains dès le 4 février et une seconde visera 125 G$ de produits dans 21 jours. Le Mexique a indiqué qu’il réagirait, sans détailler toutefois son approche, tandis que la Chine déclaré qu’elle contesterait la décision devant l’Organisation mondiale du commerce.
À lire aussi

Les grains plombés par les bonnes conditions
Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.
Les marchés s’inquiètent des conséquences des représailles de la part des partenaires commerciaux des États-Unis, ce qui pourrait avoir des impacts sur les exportations agricoles américaines. Le dollar américain a réagi en s’élevant par rapport aux autres devises. Le huard a par contre perdu des plumes vendredi dans une séance très mouvementée devant les annonces contradictoires dans les médias.
Parmi les autres tendances, le blé a profité durant la semaine des nouvelles provenant de l’Amérique du Sud. L’Argentine souffre toujours de sécheresse et des préoccupations commencent à s’élever quant aux réserves mondiales de la céréale. Le temps pluvieux qui nuit aux récoltes a de son côté soutenu le maïs et le soya durant la semaine.
Les marchés risquent de réagir fortement à leur ouverture lundi le 3 février. Si certaines agences, comme Goldman Sachs, prévoient un conflit commercial de courte durée, d’autres s’interrogent sur la durée et les conséquences sur le marché des grains, dont un facteur d’imprévisibilité important pour le mandat de l’actuelle présidence américaine.
Le boisseau de blé pour mars a terminé à 5,5925 $US, contre 5,44 $US sur la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour mars a fini vendredi à 4,82 $US, par rapport à 4,8650 $US vendredi dernier.
Le boisseau de soya pour mars a clôturé à 10,42 $US, comparativement à 10,5575 $US une semaine plus tôt.