L’offre et les récoltes pèsent sur les marchés

Publié: 24 septembre 2023

L’offre et les récoltes pèsent sur les marchés

La semaine s’est déroulée sur fond d’inquiétudes sur le front économique, tandis que les récoltes vont bon train aux États-Unis et en Europe.

La Réserve fédérale américaine devait mettre à jour sa politique monétaire mercredi dernier. Bien qu’aucune hausse des taux de base n’ait été annoncée, les responsables ont clairement indiqué qu’ils entendaient resserrer encore la politique monétaire d’ici la fin de l’année face à une inflation qui tarde à redescendre. Les prévisions de croissance économique ont, par ailleurs, été ajustées à la hausse pour 2023 aux États-Unis.

Les marchés ont tempéré leurs ardeurs face à ces déclarations, alors que l’offre de grains est abondante en ce moment. Les prix sont, par conséquent, sous pression, surtout que les exportations américaines demeurent faibles face à la concurrence du Brésil et de la Russie. Le dollar américain, qui s’est encore raffermi cette semaine, n’a pas aidé à soutenir l’intérêt à l’international.

À lire aussi

Détails de l'horloge de la bourse de Chicago

Semaine en montagnes russes à Chicago

Les principaux grains ont débuté la semaine avec difficulté avant de reprendre du poil de la bête.

Quelques zones d’interrogation demeurent pour le blé qui est encore soumis aux aléas du commerce dans la mer Noire. Un premier navire ukrainien a pu quitter le port d’Odessa depuis la fin de l’entente entre la Russie et l’Ukraine en juillet dernier, ce qui a rassuré quant à la possibilité de commercer dans la région. La tendance dans le blé sera à garder à l’oeil puisque plusieurs pays ont révisé à la baisse les récoltes anticipées, dont l’Australie et le Canada.

Les marchés surveillent également les conditions sèches en Argentine et au Brésil qui pourraient nuire aux cultures.

Après la mise à jour il y a deux semaines du gouvernement américain concernant la production et le rendement pour 2023, les analystes attendent de voir si les conditions météo difficiles cet été dans de nombreux États auront des conséquences plus graves que prévu sur la récolte en cours.

Le boisseau de blé pour septembre a terminé à 5,79 $US, contre 6,04 $US la semaine dernière.

Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 4,77 $ US, par rapport à 4,76 $US vendredi dernier.

Le boisseau de soya pour novembre a clôturé à 12,96 $US, comparativement à 13,4 $US une semaine plus tôt.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.