La semaine s’est conclue de manière positive pour les principaux grains. Le soya a grimpé à son niveau le plus élevé depuis sept mois tandis que le blé a renoué avec ses meilleurs prix depuis trois semaines.
La demande a en effet été forte et s’est manifesté par des exportations en hausse vers la Chine et d’autres destinations non-déclarées. Le département américain de l’Agriculture a annoncé des ventes privées de 132 000 tonnes de soya vers la Chine et de 247 800 tonnes de maïs. De plus, les ventes hebdomadaires de soya ont totalisé 1,119 millions de tonnes, en hausse de 30,5% par rapport à la semaine précédente. Les ventes de maïs se sont pour leur part chiffrées à 1,196 millions de tonnes.
En parallèle, les marchés observent toujours les conditions dans les cultures en Amérique du Sud. La pluie des derniers jours a donné un coup de pouce mais la situation demeure préoccupante dans certaines régions du Brésil et de l’Argentine, ce qui fait dire à certains analystes que la Chine pourrait préférer les États-Unis plutôt que le continent sud-américain pour s’approvisionner si jamais la production de grains venait à être affectée fortement.
À lire aussi
Place au magazine de novembre du Bulletin des agriculteurs
Les Adam de Saint-Élizabeth dans Lanaudière ont repris les rênes de la ferme familiale. En couverture du Bulletin. Il y a du nouveau dans les érablières, consultez notre cahier acéricole. Sans oublier notre Guide soya 2026.
Ce sont d’ailleurs les interrogations quant à un possible conflit entre l’Ukraine et la Russie qui pousse le blé vers le haut. Les deux pays sont d’importants producteurs de la céréale et l’approvisionnement pourrait devenir difficile en cas d’une escalade armée dans la région de la mer Noire.
Le boisseau de blé pour mars a fini la semaine à 7,8000 $US contre 7,4150 $US la semaine précédente.
Le boisseau de maïs pour mars a terminé à 6,1625 US par rapport à 5,9625 $US vendredi.
Le boisseau de soya pour mars a conclu à 14,1425 $US comparativement à 13,6975 $US dans la dernière semaine.