Marché des grains: La guerre bouscule les cours

Publié: 27 février 2022

Conflit Russie - Ukraine

Le cours des grains s’est emballé cette semaine à la suite de la guerre en Ukraine initiée par la Russie. Les hausses ont atteint la limite permise jeudi après l’assaut donné par la Russie. Après un bond impressionnant, surtout de la part du blé, une prise de profit vendredi a réduit les gains pour la semaine.

Le conflit armé était craint depuis plusieurs semaines et les marchés avaient intégré une certaine prime aux denrées de base. Cette anticipation était reliée à l’importance sur l’échiquier mondial des deux pays en cause du point de vue agricole. Autant l’Ukraine que la Russie produit et exporte du blé.  L’Ukraine est le septième producteur de blé au monde et le cinquième exportateur. Ce pays produit aussi du maïs. La Russie, quant à elle, occupe la première place au classement des volumes de blé exportés. En tout, la Russie et l’Ukraine comptent pour 29% des exportations mondiales de blé, 19% des exportations de maïs et 80% des exportations d’huile de tournesol, rapporte Reuters.

Juste avant la fin de semaine, le marché a observé un important repli des grains, alors que l’on s’interroge sur les conséquences du conflit sur les réserves mondiales de pétrole et de grains. Le blé qui a atteint son niveau le plus élevé en 13 ans et demi avant de reculer. Le maïs a touché un sommet en huit mois. L’Ukraine a fermé ses ports sur la mer Noire et la Russie a interrompu ses exportations sur la mer d’Azov. AFP rapporte d’ailleurs qu’une centaine de bateaux sont bloqués sur les rives de l’Ukraine et de la mer Noire. Selon l’Organisation mondiale du commerce, un impact important est à prévoir sur les prix du blé et du pain ordinaire.

À lire aussi

Marché des grains: La guerre bouscule les cours

Les grains plombés par les bonnes conditions

Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.

Le soya a récupéré une partie de ses gains vendredi grâce aux annonces faites par le département américain de l’Agriculture qui a dévoilé des ventes de 334 000 tonnes de soya vers la Chine et 285 000 autres tonnes vers une destination inconnue. Le soya a atteint jeudi son niveau le plus haut en neuf ans et demi.

Le boisseau de blé pour mai a fini la semaine à 8,5975 $US, contre 8,0400 $US la semaine précédente. Les gains pour la semaine s’élèvent à 6,9%. La hausse journalière sera limitée à 75 cents lundi, comme dans les jours précédents.

Le boisseau de maïs pour mai a terminé à 6,5575 $US, par rapport à 6,5275 $US vendredi dernier.

Le boisseau de soya pour mai a conclu à 15,8450 $US, comparativement à 16,0350 $US au terme de la dernière semaine. Il s’agit de la première perte hebdomadaire du soya en six semaines.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.