Marché des grains: Surprise du côté des prévisions pour 2022

L'attention se porte de plus en plus sur la prochaine récolte aux États-Unis

Publié: 13 août 2022

Marché des grains: Surprise du côté des prévisions pour 2022

La semaine a été marquée par le plus récent rapport du département américain de l’Agriculture (USDA) qui a mis à jour ses attentes pour la prochaine récolte aux États-Unis, ainsi que les stocks des principaux grains. Un aperçu des récoltes russes et ukrainiennes a également été donné.

Ce rapport est suivi avec attention puisque les réserves mondiales de céréales ont été affectées depuis le début de l’année par le conflit en Ukraine, qui réduit les quantités de céréales disponibles sur le marché et qui a mis de la pression sur les stocks existants et les prix.

Les chiffres du USDA ont surpris quant à une récolte de soya un peu plus importante que prévu pour 2022 puisque les conditions météo n’ont pas été faciles au Sud de la frontière avec du temps chaud et sec. Certains analystes ont mis ce rehaussement sur le compte de la date du dernier recensement, fait le 1er août. Depuis, le temps chaud est omniprésent dans plusieurs régions agricoles.

À lire aussi

Marché des grains: Surprise du côté des prévisions pour 2022

Les grains plombés par les bonnes conditions

Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.

Les prévisions quant au maïs ont d’ailleurs été abaissées pour tenir compte des impacts de la chaleur sur les cultures. Les prévisions sur la récolte de maïs ont été refoulées de 3,7 millions de tonnes (Mt) à 365 Mt.

La production US de soya a été revue en hausse de 700 kt, à 123,3 Mt, contre 120,7 Mt un an plus tôt.

Quant aux réserves, les stocks de fin de saison du blé et du maïs ont été réduits.

La production ukrainienne de maïs a été remontée de 5 Mt, à 30 Mt. Le potentiel d’exportation de blé US a quant à lui été relevé de 680 kt. Au niveau du blé, la production russe pourrait atteindre un record de 88 Mt alors que du côté ukrainien, elle s’établirait à 30 Mt, en hausse de 5 Mt.

Le boisseau de blé pour septembre a terminé à 8,06 $US, contre 6,75 $US la semaine dernière.

Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 6,4225 $US, par rapport à 6,1000 $US une semaine plus tôt.

Le boisseau de soya pour novembre a clôturé à 14,5425 $US, comparativement à 14,09 $US vendredi dernier.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.