Marché des grains: Une tournée qui ne passe pas inaperçue

Les résultats de la tournée réalisée par le ProFarmer font repartir les prix à la hausse

Publié: 27 août 2022

La Tournée des grandes cultures du Québec s'est déroulé le 24 août dernier.

Les principaux grains ont terminé la semaine en zone positive sur des prévisions de récolte nettement moins encourageantes que celles du gouvernement américain. Le ProFarmer Tour a en effet diffusé ses propres estimations vendredi dernier au terme de ses inspections dans les champs de maïs et de soya aux États-Unis. Si les résultats sont à peu près semblables pour le soya, ils sont beaucoup moins encourageants pour le maïs, ce qui a relancé les doutes sur le rendement de la prochaine récolte.

Les prévisions de maïs au boisseau sont d’un rendement total de 13,759  milliards de boisseaux, contre 14,359 milliards de boisseaux de la part du département américain de l’Agriculture (USDA). Les prévisions du ProFarmer en ferait la plus petite récolte depuis 2019.

Le rendement pour le soya se situe à 4,535 milliards de boisseaux contre 4,53 milliards de boisseaux pour le USDA.

À lire aussi

Dommages de la pourriture à sclérotes sur du soya

Des risques phytosanitaires dans le soya

La surveillance des pucerons et des apothécies dans le soya est de mise selon le dernier rapport du Réseau d’avertissements phytosanitaires.

Il semble que le temps sec et chaud aux États-Unis n’ait pas été sans effet. Les gens du ProFarmer ont noté beaucoup de variabilité dans certains États, comme dans le cas de l’Iowa.

En Europe, les nouvelles vont dans le même sens. Le continent est aux prises avec sa pire sécheresse depuis 500 ans. La récolte française de maïs serait la pire des dix dernières années tandis que les dommages seraient moins pires que prévu en Allemagne.

La météo sera à surveiller cette semaine avec encore un mercure à la hausse aux États-Unis. Statistique Canada doit dévoiler ses premières prévisions de rendement des cultures ce lundi. Les organisateurs de la Tournée des Grandes cultures doivent également faire part de leurs résultats cette semaine dans le cadre de l’Expo Champs.

Le boisseau de blé pour décembre a terminé à 8,0525 US, contre 7,71 $US la semaine dernière.

Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 6,6425 $US, par rapport à 6,23 $US une semaine plus tôt.

Le boisseau de soya pour novembre a clôturé à 14,6125 $US, comparativement à 14,04 $US vendredi dernier.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.