Marché des grains: Rebond des céréales

L’attention des marchés s’est portée cette semaine sur les données à l’exportation

Publié: 12 juin 2022

Marché des grains: Rebond des céréales

La semaine s’est terminée de manière positive pour l’ensemble des principaux grains. Le soya a même surfé près de son record de 2012 sans toutefois le dépasser.

L’attention des marchés s’est portée cette semaine sur les données à l’exportation ainsi que le plus récent rapport sur l’offre et la demande exécuté par l’administration américaine. Avec des stocks sous pression et une saison décalée aux États-Unis, plusieurs se demandaient si l’évaluation des stocks serait encore réduite.

Le département américain de l’Agriculture (USDA) a abaissé ses prévisions de réserves de fin de saison d’environ 13% à 205 millions de boisseaux contre des attentes de 218 millions. Les exportations de soya ont été relevées quant à elles de 30 millions de boisseaux à 2,17 milliards.

À lire aussi

Marché des grains: Rebond des céréales

Une semaine mi-figue mi-raisin pour les céréales

Après l’euphorie de la semaine dernière, le manque de certitude sur l’entente sino-américaine a mené à des pertes pour certaines céréales.

Pour la saison en cours de soya, le USDA a réduit ses estimations de stocks d’environ 10% à 280 millions de boisseaux, sous les prévisions du marché de 307 millions. Les stocks mondiaux de la fève devraient toutefois être un peu supérieurs aux attentes à 100,46 millions de tonnes.

Le maïs a bénéficié des soucis causés par la prochaine vague de chaleur, prévue cette semaine aux États-Unis, ce qui pourrait affecter les semis tout juste sortis de terre.

Le boisseau de blé pour juillet a terminé à  10,71 $US, contre 10,40$US la semaine dernière.

Le boisseau de maïs pour juillet a fini vendredi à 7,73 $US, par rapport à 7,27 $US une semaine plus tôt.

Le boisseau de soya pour juillet a clôturé à 17,45 $US, comparativement à 16,9775 $US vendredi dernier. Le prix du boisseau s’est haussé jusqu’à 17,84 $US, tout près du record absolu de 17,89 $US atteint en septembre 2012.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.