Marché des grains: Semaine de records à Chicago

Le maïs et l’huile de soya ont atteint de nouveaux sommets en raison de craintes sur les stocks disponibles

Publié: 24 avril 2022

Marché des grains: Semaine de records à Chicago

La dernière semaine a été riche en rebondissements avec l’annonce de restriction sur la vente d’huile de palme et l’enregistrement de nouveaux records. Le boisseau de maïs a atteint mardi 8,14 $US, son niveau le plus élevé depuis juillet 2012. L’huile de soya a également affiché un nouveau sommet cette semaine à 83,21 cents la livre. Le boisseau de soya en a profité pour rejoindre son niveau le plus haut en deux mois à 17,34 $US. Le maïs et le soya ont dû céder du terrain vendredi devant une prise de profits.

Le soya a pu compter sur une annonce qui a pris de court de nombreuses personnes. Devant la hausse des prix au pays de l’huile de palme due à l’inflation, l’Indonésie a annoncé qu’elle suspendait pour une durée indéterminée les exportations et ce, dès le 28 avril. La nouvelle a fait bondir un marché déjà sous pression avec la guerre en Ukraine.

L’Indonésie est le plus grand exportateur d’huile de palme au monde. L’huile de palme entre dans la composition de nombreux produits transformés tandis que l’Ukraine est un important producteur d’huile de tournesol. Cette dernière n’est pas en mesure à l’heure actuelle d’acheminer à l’extérieur du pays ses stocks et la production future est plus qu’incertaine.

À lire aussi

Marché des grains: Semaine de records à Chicago

Les grains plombés par les bonnes conditions

Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.

En parallèle, les États-Unis ont décidé d’augmenter la production d’éthanol afin de contrôler la flambée des prix de l’essence. Selon les analystes, ces nouvelles démontrent que la production actuelle d’huile végétale ne suffit plus à la demande.

La Chine a par ailleurs fait l’acquisition de 1,35 million de tonnes de maïs. Des ventes de soya et de maïs ont également été annoncées pour le Mexique.

Les conditions sur le terrain causent également des soucis en cette période de semis. Le temps humide et froid affecte les progrès dans l’ensemencement dans les principales régions productrices de maïs aux États-Unis. Du temps plus sec et chaud cette semaine pourrait toutefois permettre une fenêtre favorable à l’avancement des travaux. Le sud et l’ouest du pays sont toutefois affectés par un manque de pluie qui fait craindre une perte de rendement dans les cultures de blé.

Le boisseau de blé pour juillet a terminé à 10,75 $US, contre 11,04 $US la semaine dernière.

Le boisseau de maïs pour juillet a fini vendredi à 7,89 $US, par rapport à 7,84 $US une semaine plus tôt.

Le boisseau de soya pour juillet a conclu à 16,88 $US, comparativement à 16,65 $US vendredi dernier.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.