Malgré un mercure toujours élevé au Sud de la frontière et de nouveaux records de chaleur battus, la situation n’a pas permis de maintenir les prix à Chicago. En fait, les principales céréales ont accusé une perte hebdomadaire pour finir le mois d’août. La perspective d’un long week-end avec le congé de la fête du Travail n’a pas aidé en alimentant peu d’échanges vendredi.
Il semble en fait que la météo suscite de moins en moins de craintes sur les marchés. Après plusieurs semaines d’une chaleur préoccupante pour les cultures, elles sembleraient peu affectées. Un rapport lundi sur l’état des cultures montrait peu d’impacts pour le moment. Le département américain de l’Agriculture (USDA) doit rendre public un rapport cette semaine qui devrait permettre d’en savoir plus.
Le blé a encaissé une perte de plus de 4% cette semaine à l’annonce d’une rencontre prévue entre les dirigeants de la Turquie et de la Russie qui pourrait relancer une entente sur la circulation des grains ukrainiens en mer Noire. La Russie a également annoncé une récolte un peu plus importante que prévue, ainsi que des prévisions de grains à l’exportation plus élevées.
À lire aussi

Semaine en montagnes russes à Chicago
Les principaux grains ont débuté la semaine avec difficulté avant de reprendre du poil de la bête.
Le soya a limité les pertes en raison de la hausse du cours du pétrole et de l’éthanol. Le prix du brut a atteint la semaine dernière son niveau le plus élevé en un an en raison de coupes prévues de production par l’OPEP+. L’USDA a rapporté la vente de 198 000 tonnes de soya vers des destinations inconnues vendredi.
Le boisseau de blé pour septembre a terminé à 5,9550 $US, contre 6,22 $US la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 4,8150 $ US, par rapport à 4,87 $US vendredi dernier.
Le boisseau de soya pour novembre a clôturé à 13,6925 $US, comparativement à 13,88 $US une semaine plus tôt.