Les principaux grains ont terminé la semaine à la baisse, malgré deux bonnes séances mercredi et jeudi. Le maïs et le soya sont particulièrement sous pression. Le maïs a flirté avec son niveau le plus bas en deux ans et demi cette semaine pour finalement terminer avec une perte hebdomadaire de 1,6%. Le soya a, pour sa part, enregistré une troisième perte d’affilée en autant de semaines avec un recul de 1,7%. Seul le blé s’en tire avec une hausse de 1,4%, la plus importante en sept semaines, ce qui lui permet de repasser la barre des 6 $US.
La semaine a été marquée par le dévoilement des perspectives de récoltes et de rendements aux États-Unis. Le département américain de l’Agriculture (USDA) a révisé à la hausse ses prévisions de production de maïs puisque les superficies ont été augmentées de 775 000 acres. Les rendements attendus pour le maïs et le soya ont toutefois été légèrement corrigés à la baisse. Les stocks de soya se situeraient pour leur part à leur niveau le plus bas en huit ans.
Le marché a également été informé vendredi que la trituration de soya avait été moindre que prévu en août. Avec des prix du brut fermes ces temps-ci, les pertes ont été toutefois limitées.
À lire aussi

Semaine en montagnes russes à Chicago
Les principaux grains ont débuté la semaine avec difficulté avant de reprendre du poil de la bête.
Le blé a profité de corrections quant aux productions de blé en Australie, en Argentine et au Canada. Les inquiétudes quant au commerce de céréales en mer Noire et sur le continent européen continuent de soutenir les prix.
Il se pourrait qu’il soit plus difficile dans les prochaines semaines de voir le soya et le maïs rebondir fortement. La saison de la récolte débute aux États-Unis, le beau temps est de bon augure pour les travaux dans les champs. L’Europe profiterait également de meilleures perspectives pour leurs cultures, ce qui risque de mettre sous pression les prix.
Le boisseau de blé pour septembre a terminé à 6,0425 $US, contre 5,9575 $US la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 4,7625 $ US, par rapport à 4,8375 $US vendredi dernier.
Le boisseau de soya pour novembre a clôturé à 13,4025 $US, comparativement à 13,63 $US une semaine plus tôt.